Insolite : un voyage Nîmes-Sète en train à vapeur !

Ce samedi 11 octobre 2025, préparez-vous à remonter le temps… à bord d’un authentique train à vapeur de 1916 ! Le Gadeft, association passionnée de patrimoine ferroviaire, vous embarque pour un aller-retour entre Nîmes et Sète. Une journée pas comme les autres en perspective.

Voyage train à vapeur Nîmes Sète
Crédit : GADEFT

Un trajet hors du commun

 

Départ de Nîmes-Centre à 10h40, arrivée à Sète vers 12h40. Le retour est prévu à 15h15, pour un retour à Nîmes deux heures plus tard. À environ 80 km/h, la locomotive centenaire laisse le temps de profiter des paysages méditerranéens et de l’ambiance unique d’un voyage d’antan.

Impressionnante avec ses 150 tonnes, elle tractera cinq wagons d’époque, de 1920 à 1980. « C’est un peu comme une frise historique qui se promène et oj voit l’évolution du confort des voyageurs au fil du temps, c’est super fun ! », sourit Quentin Schneider, président du Gadeft.

 

Huîtres, Picpoul et vapeur

 

Cerise sur le gâteau – ou plutôt huître sur le plateau – le voyage s’accompagne d’une dégustation d’huîtres primées de l’étang de Thau, proposées par Emmeline et Quentin, ostréiculteurs passionnés, avec un verre de Picpoul AOP bien frais (avec modération !). Deux heures de pur plaisir : savourer, trinquer et discuter… le tout dans un train centenaire !

 

Pour les curieux de passage

 

Pas de billet ? Pas grave ! La locomotive restera en gare de Sète entre 13h et 15h et sera ouverte à tous. Une visite gratuite avec guide permettra de découvrir les secrets de la machine, sentir la chaleur de la vapeur… et repartir avec le selfie qui va bien. Un spectacle qui émerveille à coup sûr petits et grands.

 

Le Gadeft, une passion qui roule

 

Depuis 1996, les bénévoles du Gadeft bichonnent ce patrimoine vivant et le font circuler aux quatre coins de la France. Au printemps dernier, le train avait déjà fait sensation entre Béziers et Clermont-Ferrand sur la ligne des Causses.

Et la suite ? Quentin Schneider évoque déjà un nouveau projet qui pourrait être organisé en 2026 : un grand voyage le long de la côte méditerranéenne, de Nîmes à Cerbère.

 

Infos pratiques

 

Réservations sur www.gadeft.com

Tarif : à partir de 46,90 €.

Attention, il reste peu de places… et elles partent comme des petits pains !

Publié : 1er octobre 2025 à 8h35 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement