JO 2024 : une nouvelle piste d'athlétisme connectée à Montpellier

10 octobre 2022 à 10h43 par Loris

A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, une nouvelle piste connectée a été inaugurée ce dimanche au stade Philippidès, à Montpellier, en présence du champion de décathlon Kévin Mayer.

La piste "bleue" connectée inaugurée ce dimanche, à Montpellier.
La piste "bleue" connectée inaugurée ce dimanche, à Montpellier.
Crédit : DR actu.fr

Il y avait du beau monde hier à Montpellier, autour de la toute nouvelle piste d'athlétisme du stade Philippidès, à Montpellier. Le double champion du monde de décathlon Kévin Mayer, qui s'entraîne toute l'année sur place était présent, tout comme le président de la Fédération Française d'Athlétisme. Cet ovale de 400 mètres n'est pas tout à fait comme les autres...


Des capteurs sous le revêtement

Première particularité, qui saute forcément aux yeux, cette piste est bleue. Mais surtout, c'est son principal atout, elle est connectée. Désormais, les athlètes peuvent mesurer leurs performances grâce à des capteurs intégrés au sol, les données sont ensuite récupérées via un logiciel. La ville a investi près de 700.000 euros dans cette piste conçue par une société allemande. Un outil qui sera très précieux pour les compétiteurs de haut-niveau, comme Kevin Mayer, bien sûr. En particulier en vue des Jeux Olympiques de Paris dans moins de 2 ans désormais. Mais, la piste bleue du stade Philippidès sera aussi à la disposition du plus grand nombre, les pratiquants  des clubs et également les scolaires.