Koh-Lanta, la finale : le Catalan Ugo Lartiche, véritable héros de cette saison spéciale

L'épilogue d'une aventure hors du commun. Koh-Lanta, la Légende s'achève ce soir, sur TF1. Bien que secoué par des soupçons de tricheries de certains candidats, le programme va voir s'affronter sur les poteaux Laurent Maistret, Claude Dartois et Ugo Lartiche, le fauconnier catalan qui a su séduire le public.

14 décembre 2021 à 9h53 par Loris

Ugo Lartiche, le fauconnier catalan sur les poteaux de Koh-Lanta
Ugo Lartiche, le fauconnier catalan sur les poteaux de Koh-Lanta
Crédit: ALP/TF Patrick ISSOCK

Le quinzième et dernier épisode de Koh-Lanta, la Légende ce soir sur TF1. Une saison émaillée par plusieurs affaires de triche, notamment autour de nourriture donnée par des locaux. Mais l'essentiel n'est pas là, trois finalistes se battront dès 21h sur les mythiques poteaux. Laurent Maistret, vainqueur en 2014, Claude Dartois, recordman du nombre de victoires dans le jeu (22 à ce jour) et un régional. Ugo Lartiche, fauconnier dans les Pyrénées-Orientales, qui a été l'auteur d'une saison monumentale. Eliminé lors du tout premier conseil, celui qui a remporté le jeu en 2012 s'est ensuite battu tout seul sur l'île des Bannis, avant de revenir dans la compétition lors de la réunification des équipes. En individuel, il a quasiment remporté toutes les épreuves d'immunité, sauf une, la dernière. Il a donc été éliminé une nouvelle fois, mais s'est qualifié pour l'épreuve d'orientation grâce à un ultime duel gagné sur l'île des Bannis, qu'il connaissait déjà par coeur. Pour RTS, Ugo est revenu sur son aventure, ce matin.

Bilan de son aventure
La solitude

Ugo doit gagner les poteaux

Pour revenir sur la finale, ils sont donc trois à espérer le titre d'ultime survivant, de cette saison spéciale 20 ans du programme. Un seul n'a jamais gagné Koh-Lanta, il s'agit de Claude, le chauffeur de maître, véritable tueur sur les épreuves. Mais notre régional Ugo a aussi toutes ses chances, lui qui a montré une force de caractère inhumaine pour arriver où il est aujourd'hui. Sa qualification en finale, c'est lui qui est allé se la chercher. Mais pas sûr que cela suffise. On rappelle que le vainqueur des poteaux choisit la personne qu'il souhaite affronter devant le jury final. Si Claude gagne, il devrait choisir son ami Laurent et inversement. Vous l'aurez compris, Ugo doit remporter ce dernier jeu pour espérer soulever le totem de la victoire. Et lors du vote final, il devrait avoir plus de chances face à Laurent, déjà gagnant et peut-être moins apprécié et méritant que lui. La réponse ce soir, à partir de 21h sur TF1.