L'Occitanie, région passionnée de chiens et chats
3 mai 2023 à 11h26 par Martin Mystère
L'Occitanie se révèle être une région où les animaux de compagnie sont particulièrement appréciés. Selon une enquête menée par la start-up Kippy, l'Occitanie se classe en deuxième position du top 5 des régions françaises comptant le plus de propriétaires de chiens et de chats. Les résultats montrent que la passion des Occitans pour leurs animaux est forte et ancrée dans les habitudes et les mentalités.
La passion des Français pour les animaux est indéniable. Les chiffres sont là pour le prouver, avec pas moins de 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens vivant dans les foyers français. C'est dans ce contexte que la start-up Kippy, spécialisée dans le bien-être animal grâce à son traceur GPS et son moniteur d'activité, a mené une enquête pour déterminer les régions françaises où les animaux de compagnie sont les plus populaires.
Top 5 des régions françaises
Le top 5 des régions comptant le plus d'animaux de compagnie est le suivant :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 13,72%
- Occitanie : 13,13%
- Nouvelle-Aquitaine : 11,96%
- Île-de-France : 11,84%
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 10,67%
Ce qui est intéressant dans ces résultats, c'est qu'il n'y a pas nécessairement de corrélation entre la population des régions et le nombre d'animaux de compagnie. Par exemple, l'Occitanie, qui est la quatrième région la plus peuplée de France, se positionne en deuxième place du classement. En revanche, l'Île-de-France, qui représente 18,77% de la population française, ne compte que 11,84% de propriétaires d'animaux de compagnie.
Pourquoi y'a t-il proportionnellement plus d'animaux de compagnie en province ?
Il n'y a pas d'études précises ni de réponse unique a cette question, ces résultats peuvent s'expliquer par des facteurs tels que la disponibilité des espaces verts, l'urbanisation ou encore la culture locale. La passion des Français pour les animaux de compagnie est bien ancrée dans les habitudes et les mentalités. Les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille.
1. Enquête réalisée par la FACCO (Fédération de Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) en 2020. 2. Étude menée auprès de 1.706 propriétaires de chiens et de chats en France, conduite par Kippy.