La NASA et Airbus lancent Artemis I, direction la Lune

29 août 2022 à 11h14 par Loris

Un nouveau pas vers la conquête de la Lune, avec la mission Artemis I. Le vaisseau Orion doit décoller cet après-midi de Floride, pour un voyage sans astronaute. La NASA prévoit de renvoyer l’homme sur la Lune en 2025.

Pas d'humains pour cette mission Artemis I vers la Lune.
Pas d'humains pour cette mission Artemis I vers la Lune.
Crédit : DR

C'est un événément que toute la terre va scruter de très près. A 14h33, heure française, la NASA lancera la mission Artemis et son vaisseau spatial Orion, direction la Lune. L'objectif, ramener des hommes sur l'astre de la nuit, d'ici 2025. Il faut savoir qu'il y aura une part de la région Occitanie qui s'envolera cet après-midi de Cap Canaveral, aux Etats-Unis.

 

Airbus associé à la mission Artemis

Les Européens ont beaucoup collaboré avec les Américains de la NASA, notamment Airbus. le constructeur basé à Toulouse a développé le module de service européen, l'ESM. Il s'agit d'un élément clé du vaisseau spatial Orion, puisqu'il assure la propulsion, l'alimentation électrique et la régulation thermique. Il approvisionnera également les astronautes en eau et en oxygène lors des futures missions.

Il faut également savoir que ce premier lancement se fera sans équipage et amènera Orion à plus de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune pour démontrer, dans un premier temps, toutes ses capacités. La prochaine étape est prévue pour 2024, quatre astronautes seront transportés dans l'espace, puis ramenés sur Terre. Et puis une année plus tard, en 2025, cap sur la Lune, avec pour la toute première fois de l'histoire, une femme à bord de la fusée Orion.