La région Occitanie met en place un système de vaccination mobile

Pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus, la région Occitanie a décidé d'aller à la rencontre des vacanciers, pour leur faciliter l'accès à la vaccination en zones littorales. Les Pyrénées-Orientales et l'Hérault sont notamment visés.

23 juillet 2021 à 11h19 par Loris

Un dispositif de vaccination mobile va sillonner les routes littorales
Un dispositif de vaccination mobile va sillonner les routes littorales
Crédit: Photo d'illustration

La quatrième vague du coronavirus a débuté, selon le ministre de la santé Olivier Véran. Le nombre de cas positifs se multiplie de jour en jour, et les hospitalisations commencent aussi à grimper sur certaines zones, notamment les Pyrénées-Orientales et l'Hérault qui sont les départements les plus touchés d'Occitanie. Elles se sont parfois multipliées par 3 en 15 jours. Ces 7 derniers jours, le taux d'incidence dans la région a augmenté, passant de 74 cas à 228 pour 100.000 habitants, c'est-à-dire 4 fois plus que le seuil d'alerte, fixé à 50. Le variant Delta, devenu majoritaire, touche particulièrement les jeunes, entre 20 et 29 ans. Le taux d'incidence est ici de 651 cas pour 100.000 habitants, soit 13 fois le seuil d'alerte fixé par les autorités.

La région veut vacciner les vacanciers

Pour faire face, la Région Occitanie met en place un dispositif à destination des vacanciers. Une campagne de vaccination mobile sur le littoral, notamment dans les campings dès le début août en partenariat avec l’ARS, la Croix-Rouge et l’hôtellerie de plein-air. Plusieurs équipes seront mobilisées avec l’objectif de vacciner plusieurs dizaines de milliers de personnes. Vincent Bounes, le patron du SAMU de Haute-Garonne et vice-président du Conseil régional.

Le dispositif
Objectifs