Le pass sanitaire entre en vigueur aujourd'hui

Les QR codes sont de sortie ce mercredi, avec l'instauration du pass sanitaire, nécessaire pour se rendre dans un lieu public qui accueille plus de 50 personnes, notamment les cinémas, les théâtres ou encore les musées. Tous les détails.

21 juillet 2021 à 9h08 par Loris

Le Nouveau Palace, à Sète.
Le Nouveau Palace, à Sète.
Crédit: Ville de Sète

Il va falloir dégainer son téléphone pour entrer dans les salles de sport de cinéma, de spectacle et musées. L'extension du pass sanitaire entre en vigueur aujourd'hui dans tous les lieux publics accueillant plus de 50 personnes. Début août, ce sera au tour des cafés, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000m2, établissements médicaux et moyens de transport longue distance. En revanche, le port du masque ne sera plus obligatoire dans ces lieux pour les personnes munies du pass. Les usagers qui refuseront de le présenter s'exposeront à une amende de 135 euros.
Et ce texte sur l'extension du pass sanitaire sera examiné aujourd'hui également à l'Assemblée Nationale. Il prévoit aussi l'obligation vaccinale pour les soignants ou une période d’isolement de 10 jours pour les malades. Jean Castex sera l'invité du journal de TF1 à 13h. Il devrait donner quelques précisions sur ces nouvelles mesures.


Le casse-tête notamment pour les cinémas


Comme dit plus haut, le pass sanitaire est désormais obligatoire pour aller au cinéma, seulement s'il y a 50 personnes ou plus dans la salle. Dans ce cas-là donc, contrôle et galère pour les exploitants, en particulier ceux qui disposent de grandes capacités, à l'image des multiplexes. A Sète, Raphaël Vion dirige les deux cinémas de la ville, le Comoedia et le Nouveau Palace (photo d'illustration). Il s'exprime sur les options qui s'ouvrent à lui et ses collègues, mais aussi sur les difficultés de faire appliquer le pass sanitaire.

Deux options s'ouvrent aux exploitants
Difficulté à faire respecter le pass sanitaire