Le "plan blanc" activé dans tous les hôpitaux d'Occitanie

Après la région PACA, c'est l'Occitanie qui active le "plan blanc" dans tous les établissements médicaux du territoire. Une mesure pour lutter contre l'encombrement des hôpitaux, alors que le pic de la 5e vague semble être atteint.

9 décembre 2021 à 10h55 par Loris

Le CHU Lapeyronie, à Montpellier.
Le CHU Lapeyronie, à Montpellier.
Crédit: DR

La forte progression de l'épidémie de Covid se confirme. Les taux d'incidence augmentent et la situation est de plus en plus critique dans les hôpitaux. Le plan blanc a été déclenché en PACA mardi. Et hier, il a été réactivé dans trois autres régions, dont l'Occitanie.

 

92% d'occupation des lits en réanimation

L'Agence régionale de Santé a annoncé le déclenchement du plan blanc dans tous les établissements publics et privés en raison de la dégradation rapide des indicateurs épidémiques. Les nouvelles admissions de patients Covid progressent très vite depuis trois semaines et le taux d'occupation en réanimation atteignait hier 92%, jusqu'à 100% dans certains départements. Les patients atteint du Covid occupent un tiers des 560 lits. La capacité va encore être augmentée. Et comme en PACA, l'ARS Occitanie fait appel aux professionnels du secteur médico-social à venir renforcer les équipes soignantes des hôpitaux encore une fois très sollicités. Avec ce nouveau message à la population pour le respect des gestes barrières afin de limiter les contaminations.