Alerte aux piqûres de moustiques tigres, les solutions écologiques et abordables

28 septembre 2022 à 16h08 par Corentin Aubry

La lutte s'organise contre le moustique tigre ! Dans ce nouveau podcast, signé et préparé par la rédaction d’RTS, nous faisons mieux connaissance avec le moustique tigre, cette petite bête qui nous gâche la vie, particulièrement cette année. Et on en profite pour vous dévoiler deux idées originales et locales pour tenter de s’en défaire.

Moustique tigre

Un moustique vecteur de plusieurs maladies dont la dengue

Observé pour la première fois en France en 2004, le moustique tigre est désormais présent dans une soixantaine de départements de l’Hexagone, dont quasiment tous les départements du sud. Cet été, il a été particulièrement présent, à cause d’une météo propice à son développement et ce n’est pas l’arrivée du temps plus humide depuis fin août qui a l’air de le stopper, bien au contraire.

Si vous en avez chez vous, ils sont probablement nés chez vous ou chez vos voisins

Dans ce podcast, nous avons voulu vous en apprendre un peu plus sur lui. Vous apprendrez notamment qu’il a pu s'étendre grâce au trafic routier, que c’est uniquement la femelle qui pique, et que cette dernière peut pondre jusqu’à 200 œufs. Mais c’est surtout l’occasion d’écouter, en 5 minutes, les solutions faciles pour éviter sa reproduction, car sa prolifération dépend de certains de nos gestes, à effectuer juste après des épisodes pluvieux.

Dans la région, on ne manque pas d’idées pour les faire fuir !

Apprendre à un peu mieux le connaître, pour ensuite mieux le lutter, telle est la mission de ce nouveau dossier de la rédac, avec également, la présentation de deux initiatives originales, écologiques et locales. Nous irons d’abord à Toulouse, à la découverte d’un étrange robot anti-moustique qui peut se fabriquer avec un peu d’huile de coude. Nous entendrons aussi un inventeur montpelliérain, qui a fabriqué des bâtonnets d’encens à base de marc de café, répulsif naturel à utiliser au cours de vos prochains repas.