Les incendies ravagent le sud de la France

Mobilisés depuis plusieurs jours, les pompiers font face à de nombreux feux sur tout le pourtour méditerranéen, du Var à l'Aude, en passant par le Vaucluse et l'Hérault.

18 août 2021 à 12h06 par Loris

Plus de 7.000 hectares sont partis en fumée dans le Var.
Plus de 7.000 hectares sont partis en fumée dans le Var.
Crédit: Image d'illustration

La situation est plus que préoccupante dans le département du Var. Le feu qui détruit le massif des Maures depuis lundi n'est toujours pas fixé. Plus de 7.000 hectares de végétation sont partis en fumée. En tout, ce sont aussi plus de 7.000 personnes qui ont dû être évacuées de leur maison ou lieu de vacances, par mesure de précaution.

Des feux attisés bien évidemment par le vent, et qui ont brûlé 90 hectares de broussailles dans l'Aude. Un incendie s'est déclaré hier en fin de journée près de Peyriac-de-Mer, l'A9 a été fermée plusieurs heures. Les environs de Bizanet et de Durban sont aussi concernés par les flammes. Dans l'Aude, 5 pompiers ont été blessés, dont 1 qui l'est plus grièvement.

Dernier gros incendie, dans le département du Vaucluse. Plus de 250 hectares ont brûlé dans le secteur de Beaumes-de-Venise, où 160 pompiers interviennent depuis hier soir.

 

Les pompiers d'Occitanie en renfort

Enfin, l'Hérault a aussi été le théâtre d'un feu, ce matin aux alentours de 4h, sur le plateau d'Aumelas. Un feu de garrigue et de pinède au niveau du Mas Pasquier, sur la départementale 139. 3,5 hectares ont été parcourus et plus de 50 pompiers sont intervenus. Mais ils sont beaucoup plus nombreux dans le Var et l'Aude. Des soldats du feu ont été détachés de certaines casernes de Haute-Garonne, d'Ariège ou encore d'Hérault justement.