Montpellier : 290 logements étudiants supplémentaires à la cité U voie Domitienne
22 mars 2023 à 13h15 par Corentin Aubry
Les trois bâtiments incluant logements et divers services seront disponibles dès la rentrée 2024.
Un projet pensé pour être “un exemple de densification heureuse”
Ce lundi 20 mars, le CROUS de Montpellier - Occitanie et l’atelier d’architecture Emmanuel Nebout ont célébré le démarrage d’un chantier de grande envergure, au cœur de la cité U’ Voie Domitienne.
Au programme, la construction de plus de 290 studios sur trois bâtiments, l’objectif étant de pouvoir loger plus d’étudiants à Montpellier. Ces logements, de 19 m2, seront dotés d’un coin cuisine ainsi que de sanitaires individuels. Sont également prévus, 15 logements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite.
Des logements et des espaces communs
Situé à proximité de l’Université Paul Valéry, de l’UFR Pharmacie et de l’UFR de sciences, l’ensemble comprendra également des espaces communs. Une salle de travail, un espace de coworking, une salle de sport, une laverie collective et une salle polyvalente. Au total, 240 m² dédiés aux espaces accueil, rencontres, et échanges étudiants. Le site comportera également un nouvel accueil et de nouveaux bureaux, en lieu et place des locaux anciens, déconstruits. Un nouvel aménagement des espaces extérieurs (voiries, stationnements, clôture et espaces verts) vient compléter ce chantier, qui durera près de 20 mois.
Pour environ 350 euros/mois, avant APL, les futurs locataires pourront bénéficier d’un accès Wifi, d’un local à vélo, et d’un parking de 37 places pour les voitures.
Montant total de l’opération, un peu plus de 21 millions d’euros, financé par le CNOUS, l'État, la région, la métropole de Montpellier et le CROUS.