Montpellier interdit ChatGPT

3 avril 2023 à 10h21 par Loris

L'intelligence artificielle à la portée de tous, c'est l'objectif de ChatGPT, qui se développe dans le monde entier. La ville et la métropole de Montpellier sont les deux premières collectivités à interdire cette innovation. Explications.

Le ChatGPT interdit pour les agents de la ville et de la métropole de Montpellier.
Le ChatGPT interdit pour les agents de la ville et de la métropole de Montpellier.
Crédit : DR

Montpellier joue la carte de la prudence. Au sein de la mairie et de la métropole, il est désormais interdit d'utiliser ChatGPT. Une note interne a été envoyée aux fonctionnaires pour bannir de leurs usages cette étonnante intelligence artificielle, qui permet à tout le monde de générer des textes et des conversations en un seul clic, ou presque. Mais la fiabilité des écrits générés par cette technologie n'est pour le moment pas garantie, alors attention aux fausses informations. Pour aller plus loin, la collectivité exige même de ses partenaires qu'ils n'utilisent pas les fonctionnalités de ChatGPT, dans le cadre des contrats qui les lient. Une interdiction prise "par précaution" et "à titre conservatoire", le temps d'en savoir plus sur les contours de ce nouvel outil révolutionnaire.

Pour en parler sur RTS, Manu Reynaud. L'élu EELV à la mairie de Montpellier est chargé justement du numérique. Il était notre invité ce lundi matin, dans Bonjour le Sud.

Exemple
Précaution et enthousiasme