Montpellier : le «Dry Barathon» fait son retour et s’exporte désormais dans toute la France

Montpellier s’apprête à remettre ses baskets pour une deuxième édition du Dry Barathon, le barathon sans alcool imaginé par GOXOA, la bière artisanale montpelliéraine. L’événement aura lieu le 29 janvier, en clôture d’une tournée nationale inédite qui passera dans cinq villes françaises. Une belle montée en puissance pour une initiative née ici même en début d'année.

Montpellier dry barathon
Montpellier dry barathon
Crédit : Montpellier dry barathon

Un concept montpelliérain devenu événement national

 

L’idée avait fait sourire en fin d'année dernière : un barathon… sans alcool. Une expérimentation locale de 4 kilomètres, 50 participants et quelques bars complices, organisée à Montpellier au cœur du Dry January (mois sans alcool). Mais le succès a été au rendez-vous, au point que GOXOA a décidé d’étendre le concept en 2026 : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et donc Montpellier accueilleront chacun une étape du Dry Barathon, avec un format désormais bien rodé :

  • 5 km de parcours,
  • 3 bars partenaires,
  • 99 participants,
  • et un mélange assumé de running, animations et découverte d’établissements locaux.

 

Des bars montpelliérains mis en avant

 

Comme l’an dernier, l’événement veut jouer un rôle de tremplin pour les établissements locaux. Les bars partenaires seront révélés dans les prochains jours, mais GOXOA rappelle que la première édition avait permis à 80 % des participants de découvrir au moins un lieu où ils n’étaient jamais allés.

À travers cette course urbaine, l’objectif est clair : mettre en lumière les bars montpelliérains qui proposent des alternatives plus variées, tout en participant à un mouvement national autour du Dry January.

 

GOXOA, une success-story locale qui brasse autrement

 

Née dans le Sud-Ouest mais solidement installée à Montpellier, GOXOA continue d’affirmer sa personnalité… et ses saveurs. La marque propose désormais trois bières sans alcool –  Blanche, IPA, et Blonde Ale, – cette dernière testée (et plus que validée) par RTS. Un véritable tour d’horizon des saveurs GOXOA, avec une particularité unique : des apports optimisés en vitamines A, B, C, D, E et des sels minéraux, pensés pour la récupération post-effort ou simplement pour un moment convivial sans compromis.

Cette approche fonctionnelle, associée à un brassage soigné, a valu à GOXOA 15 récompenses internationales, dont le titre de meilleure bière sans alcool du monde.

 

Un “Lite Barathon” accessible dans toute la métropole

 

Nouveauté cette année : un Lite Barathon, gratuit et ouvert à tous les niveaux. En partenariat avec l’application Campus Coach, GOXOA proposera une sortie running encadrée par des pacers, suivie d’une dégustation de bière sans alcool dans un bar partenaire.

Un format plus souple, pensé pour celles et ceux qui veulent participer sans s’inscrire à la course principale.

Une manière différente ou supplémentaire de participer au Dry January, qui prend de l’ampleur en France – près d’un Français sur dix y a participé l’an dernier.

 

Infos pratiques

Dry Barathon Montpellier : 29 janvier 2026

  • Centre-ville (parcours dévoilé prochainement)
  • 99 participants – inscription : 15 €
  • T-shirt collector, 3 bières GOXOA, goodies, dossard
  • Lite Barathon gratuit disponible via Campus Coach
Publié : 9 décembre 2025 à 7h30 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement