Montpellier, Nîmes, Perpignan, Narbonne… Découvrez les dates des prochains salons du camping-car, van et fourgon aménagé

4 juillet 2024 à 9h57 par Corentin Aubry

Le salon du camping-car, van et fourgon aménagé fait son retour dès la rentrée, avec près d’une vingtaine de dates organisées dans de nombreuses villes du sud de la France jusqu'à l’été 2025. Ces événements permettent aux curieux et aux amateurs de véhicules de loisirs de découvrir une large gamme de modèles et services adaptés à leurs besoins.

Camping car
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Un salon gratuit pour découvrir l’univers des véhicules de loisirs

 

Parmi les nombreux rendez-vous à venir, plusieurs se situent autour du golfe du Lion.

  • À Montpellier, au parc des expositions, du 5 au 8 septembre 2024
  • À Narbonne, au parc des expositions, du 3 au 6 octobre 2024
  • À Alès, au parc des expositions, du 31 octobre au 3 novembre 2024
  • À Cavaillon, au MIN, du 21 au 24 novembre 2024
  • À Perpignan, au parc des expositions, du 9 au 12 janvier 2025
  • À Narbonne, au parc des expositions, du 6 au 9 mars 2025
  • À Cavaillon, au MIN, courant mars 2025
  • À Béziers, au parc des expositions, du 3 au 6 avril 2025
  • À Nîmes, au parc des expositions, du 24 au 26 avril 2025
  • À Carcassonne, du 19 au 22 juin 2025

Les salons sont gratuits, mais il est recommandé de télécharger votre invitation sur le site salons-camping-car-fourgon.fr pour gagner du temps et accéder plus rapidement aux différents espaces. Pour les salons de Narbonne et de Carcassonne, elles se téléchargent facilement sur le site tpl.fr (sinon 5 euros l'entrée).

 Sur place, le parking est gratuit, et un service de restauration est proposé.

 

 

Zoom sur les salons avec TPL

 

À quelques semaines du lancement des salons, Andrea Raynaud, responsable du marketing et de la communication au sein du réseau de concessions TPL (Tout pour le Loisir), qui organise ces salons, a répondu à quelques-unes de nos questions.

 

RTS : Vous organisez près d’une vingtaine de salons dans le sud de la France. Qu’est-ce que les visiteurs vont pouvoir y découvrir ?

 

Andréa Raynaud : L’idée est d'offrir un événement 100% loisirs avec des véhicules dans différentes configurations. Quand on achète un véhicule de loisirs, comme un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, les besoins et les pratiques varient selon les clients. Nos salons permettent d'exposer plus de 200 à 250 modèles différents, couvrant diverses marques, pour répondre à ces besoins variés. C’est ce qui est apprécié dans nos salons : les visiteurs peuvent découvrir ce qui leur correspond. De plus, notre force de vente est présente pour accompagner et répondre aux questions des visiteurs.

 

RTS : Y a-t-il un regain d’intérêt pour ce type de véhicules ?

 

Andréa Raynaud : Nous existons depuis 25 ans, donc l'envie de voyager en véhicule de loisirs a toujours été présente. Cela dit, le Covid a renforcé et fait reconnaître ce type de voyage à un plus grand nombre. Le véhicule de loisir permet de voyager quand on le souhaite, où on le souhaite, et de profiter pleinement de son temps libre. Cela a aussi changé la perception des camping-cars, vans et fourgons aménagés. Les gens se sont rendu compte que ces véhicules ne sont pas réservés aux retraités ou aux amateurs de nature, mais peuvent aussi correspondre à d'autres types de vacances. Le secteur a toujours su se renouveler et être à l'écoute de sa clientèle, mais il est vrai qu'il y a eu un gros coup de projecteur depuis le Covid.

 

RTS : Il y a des véhicules pour tout type de personnes, que ce soit des personnes seules, des couples ou des familles ?

 

Andréa Raynaud : Exactement. Le choix du véhicule dépend de la composition des voyageurs. Que ce soit une famille, un couple, des sportifs ou non, ceux qui ont besoin de transporter du matériel comme des planches ou des vélos, ceux qui voyagent régulièrement ou seulement pendant les grandes vacances, ou ceux qui partent en été, en hiver ou toutes les saisons, tous ces éléments sont à prendre en compte. Nos conseillers commerciaux accompagnent les clients pour choisir le bon véhicule et la bonne configuration.

 

RTS : C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les différents accessoires ?

 

Andréa Raynaud : Absolument. Le salon permet de découvrir tout ce qui existe en termes de location avec notre partenaire Motorhomerent pour ceux qui veulent tester avant d'acheter. Nous avons un stand dédié aux accessoires avec notre partenaire Narbonne Accessoires, pour accessoiriser son véhicule à l'achat ou améliorer un véhicule déjà possédé. Cela inclut de changer la batterie pour une meilleure autonomie, ajouter un vélo ou un store, et bien d'autres choses. Un autre partenaire, CT Carr, spécialisé dans la réparation de véhicules de loisirs au niveau carrosserie, est également souvent présent. Trouver un garagiste agréé pour ce type de véhicule n’est pas toujours évident en cas d’accident ou de pépin. Enfin, nous mettons en avant nos services de réparation et de SAV disponibles toute l'année dans nos concessions. C'est l'occasion pour nous de montrer tout ce que nous offrons dans nos concessions lors de ces salons.