Montpellier : Sainte Tartine, le festival qui croustille, remet le couvert pour sa 10ème édition 

Amateurs de tartines gastronomiques, tenez-vous prêt : Ce vendredi 30 janvier, Sainte Tartine célèbre sa 10e édition au Marché Gare de Montpellier. Au programme de cette grande soirée, de la créativité, une bonne dose de passion et surtout, beaucoup de gourmandise .

Sainte Tartine
Lors de la dernière édition, en 2025.
Crédit : Sainte Tartine - Emeline San Jose Corporate Photography

Les origines insolites de ce festival

 

C’est une histoire qui commence par une petite erreur de lecture. En 2017, en consultant son calendrier, le créateur de l’événement et président de l’association organisatrice Stéphane Strobl croit lire « Sainte Tartine » au lieu de « Sainte Martine ». Il n’en fallait pas plus pour lancer un défi fou : transformer une simple tranche de pain en un véritable objet gastronomique. Dix ans plus tard, le festival est devenu un rendez-vous très apprécié des gourmets qui aiment le local et le convivial.

 

Qu’est-ce qu’une « bonne » tartine ?

 

Pour Stéphane Strobl, la réponse est simple : « C’est une tartine qu’on peut manger sans avoir faim, qui donne envie du simple regard. » Contrairement au sandwich qui cache ses secrets, la tartine est « extravertie » : elle expose fièrement ses produits, ses couleurs et ses textures sur une base qui, si elle reste majoritairement fidèle au bon pain de nos boulangers, s'autorise parfois quelques folies revisitées.

 

30 chefs, 15 boulangers et un casting de rêve

 

Cette année encore, le festival frappe fort. Pas moins de 30 chefs d’Occitanie seront derrière les comptoirs pour cuisiner en direct. Leur point commun ? L’amour du produit frais et de saison.

 

Fermentation et transmission

 

Au-delà de la dégustation, l'événement se veut pédagogique. Une table ronde d'une demi-heure abordera le thème des ferments (ceux qui font la magie du pain, du vin et du fromage). Et pour couronner le tout, cette 10ème édition est parrainée par Alessandra Pierini, la célèbre gastronome italienne.

 

Un événement engagé

 

Ici, pas de business, mais de la promotion de territoire. L’organisation est associative et les fonds récoltés servent uniquement à mettre en valeur les talents et les producteurs de la région. Un petit marché de producteurs sera d'ailleurs présent sur place pour repartir avec les pépites goûtées durant la soirée.

 

Infos pratiques

 

Sainte Tartine, 10e édition

  • Quand ? Le 30 janvier 2026, de 18h30 à 23h.
  • Où ? Au Marché Gare, Montpellier.
  • Combien ? 19 € (l’entrée donne droit à 3 tartines et 2 boissons, vin ou soft) en ligne, 20 € sur place
Publié : 25 janvier 2026 à 11h13 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement