Montpellier : une grande fête pour célébrer la gratuité des transports

18 décembre 2023 à 10h38 par Corentin Aubry

J-3 avant le lancement de la gratuité totale des transports pour les habitants de la métropole de Montpellier. À cette occasion, la 15e ZAT (Zone Artistique Temporaire) propose 36 événements en accès libre. Découvrez les temps forts de cette journée particulièrement festive.

ZAT Montpellier
Borealis, Dan Acher, ZAT 2023
Crédit : David Solm

Tous les événements sont gratuits et accessibles à tous

 

Pour marquer le début de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole de Montpellier, la ZAT emmènera le public en voyage ce jeudi 21 décembre 2023, de midi à minuit, à travers un programme de 36 rendez-vous répartis dans plusieurs lieux de la ville.

Comme un symbole, la fête commencera par s'inviter directement dans les bus et les trams qui, de midi à 17h, se transformeront en scènes artistiques. Certains spectacles seront visibles à bord de transports en circulation, d'autres auront lieu dans des rames stationnées dans les secteurs de la gare Saint-Roch et de la place de la Comédie. Toujours sur la place de la Comédie, de 17h à 18h30, la créativité se manifestera à travers le passage d'une succession de transports aussi étonnants les uns que les autres : un tram funky groovy, un tram coquillages, crustacés et ukulélés, un tram royal, un tram traversé par 600 origamis poissons volants, un bus sonore, et un bus à histoires.

 

Une soirée festive et colorée sur la Comédie

 

Ensuite, après le lancement officiel par le maire et président de la métropole, Michael Delafosse, à 18h30, la place de la Comédie se transformera jusqu'à minuit en dancefloor avec les Mixeuses Solidaires. Au programme également, une aurore boréale imaginée par l'artiste suisse Dan Acher sous les Trois Grâces, un concert électro punk de taupes géantes à l'Opéra Comédie, et quatre installations de feu de la compagnie Carabosse sur l'Esplanade, dans le Jardin du Champ de Mars.

Parmi les autres rendez-vous, un forum et une conférence se tiendront respectivement à l'Opéra Comédie de 16h à 18h et à l'Espace Rabelais de 21h à 22h.

Le programme complet sur le site internet de la ZAT.