VuduSud

Narbonne : des lunettes en bois taillées comme des pièces d’orfèvrerie

Dans son atelier-boutique Expert Vision, l’opticien Sylvain Barthes a ressorti les outils de son père menuisier. Avec sa femme Mélanie Dumay, qui co-gère l’entreprise, et son équipe, il façonne à la main des montures en bois qui séduisent autant les Narbonnais que les stars de cinéma. Un pari local et artisanal qui le propulse aujourd'hui en finale des Meilleurs Ouvriers de France.

Dans la famille Barthes, on travaille le bois depuis 1880. Pour Sylvain, devenir opticien n'a pas suffi à couper les racines : il y a 13 ans, il a décidé de marier l'établi et les verres de précision. Avec sa femme Mélanie au dessin, il a lancé « VuDuSud », une marque de lunettes en bois fabriquées de A à Z à Narbonne.

 

L'acteur Pierre Richard fait parti des nombreuses célébrités à avoir été séduit par la marque locale.

 

40 étapes pour une monture unique

 

Oubliez les lunettes standardisées qui arrivent par cargos. Ici, le bois arrive en feuilles de moins d'un millimètre. Sylvain les entrecolle, les presse et les taille pour créer des structures ultra-légères. « C'est un travail de patience, environ huit heures par paire », explique l'artisan. Noyer, frêne ou ébène, chaque essence est choisie pour sa robe et sa solidité.

 

 

Le petit plus ? Chaque modèle porte le nom d'un village de l'Aude. On peut ainsi porter fièrement une Carcassonne ou une Roubia sur le nez. Et si vous vous asseyez dessus par mégarde, pas de panique : contrairement au plastique, le bois se répare et se reponce pour retrouver une seconde vie.

 

Entre tradition et haute technologie

 

Si l’atelier vitré sent bon la sciure, Expert Vision reste un centre optique de pointe. Sylvain y pratique notamment l'orthokératologie, une technique étonnante qui permet de porter des lentilles uniquement la nuit pour voir net le lendemain, sans aucune aide visuelle durant la journée.

Côté style, la boutique ne s'interdit rien. On y trouve bien sûr les grandes marques, mais aussi les lunettes connectées de chez Meta, et les futures créations de Sylvain en acétate de cellulose, une fibre végétale qu'il travaille pour préparer son prochain grand défi.

 

En route pour le titre de MOF

 

L'actu du moment se joue sur l'établi de compétition : Sylvain fait partie des dix finalistes pour le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2026. Un graal pour cet artisan qui refuse le surstockage et le gaspillage de l'industrie classique.

Prochain projet dans les tuyaux : des étuis en cuir recyclé confectionnés avec la Recyclerie locale de Narbonne. L'idée est simple : faire bosser les gens d'ici et limiter l'empreinte carbone, pour que vos lunettes n'aient pas à traverser la planète avant d'atterrir sur votre nez.

 

Côté pratique

 

Boutique Expert Vision à Narbonne

  • Où ? Au centre d’Affaires la Mayrale, 34 route de Marcorignan
  • Contact : Passez directement à la boutique pour voir l'atelier en action ou prenez rendez-vous pour un bilan complet. Sur internet, plus d’infos sur expervision-vision.fr pour l’espace optique, et vudusud.fr pour la marque de lunettes en bois sur-mesure.

Publié : 9h28 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement