Beaucaire, Pézenas, Tautavel : 3 idées balade dans la zone des 10 kilomètres

Vous aussi, les températures clémentes du week-end vous donnent des envies d'évasion? Enfilez vos chaussures, les jolies balades ne manquent pas non plus aux portes des villes de la région. Voici 3 idées pas loin de chez vous, à priori sans croiser trop de monde.

11 mai 2021 à 11h49 par Corentin Aubry

RTS
Pendant le confinement, Corentin dévoile chaque Vendredi à 8h30 dans sa chronique des idées pour se
Crédit: Illustration

Sur les hauteurs de Boulbon, à quelques kilomètres de Beaucaire

Il suffit de traverser le Rhône et faire quelques kilomètres pour s’y rendre : la montagnette, dans les Bouches-du-Rhône, est un petit massif particulièrement adapté à la randonnée. De multiples chemins s’entrecroisent et laissent la possibilité aux randonneurs de les emprunter au gré de leurs envies. En famille, un sentier d’un peu plus de 6 kilomètres, à travers la garrigue, permet d'admirer de jolis panoramas, tout en découvrant le patrimoine local : le moulin Bonnet, et le village de Boulbon, dominé par son château médiéval. Comptez environ 2 h 30 pour effectuer la boucle, qui ne présente aucune difficulté majeure.

« Lo qu’o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben »

Celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient. Voici la traduction d’un vieux dicton Occitan qui devrait vous motiver à découvrir les lieux. Piscénois.es, partez à la découverte des balcons d’Alignan-du-Vent, une boucle de 12 kilomètres qui devrait provisoirement combler vos envies de randonner. À travers vignes et petites collines, cette promenade d’environ 4 heures offre de belles vues sur la vallée de l’Hérault, les premiers contreforts du haut languedoc, et les villages aux alentours. À noter que l’itinéraire peut-être facilement réduit, en coupant certaines sections.

L’ermitage de Notre-Dame-des-Pènes 

Au cœur des Pyrénées-Orientales, les balades ne manquent pas non plus. Dans le secteur de Tautavel, Estagel, Baixas et Rivesaltes, la randonnée familiale qui mène à l’ancienne chapelle de Cases-de-Pènes, permet de déconnecter, et profiter du calme et de la beauté des lieux. Ce chemin de 7 kilomètres offre un beau panorama sur la vallée de l'Agly et la Tour de Tautavel. Une période idéale pour découvrir ce sentier, tant que les températures ne sont pas encore trop chaudes. Comptez environ 2 h 30 pour faire l’aller-retour, et pensez à prendre de bonnes chaussures avant de vous y rendre.

Avant de partir, pour toutes vos randonnées, prenez soin de bien vérifier que votre domicile se trouve bien dans la zone des 10 kilomètres. Pour le savoir simplement, voir la carte de Géoportail.