Actualités sportives

CDM 2019 - Voici Alex Morgan, la star de la Coupe du monde

04 juillet 2019 à 13h10 Par Loïc Tournier
La chronique Coupe du Monde, tous les jours à 8h10 sur RTS
Crédit photo : DR

À l'occasion de la finale de la Coupe du monde féminine de football dimanche, focus sur la capitaine des États-Unis, Alex Morgan.

On connait donc la finale de cette coupe du monde féminine, dimanche ce sont les Pays Bas qui affronteront l’ogre américain, emmené par leur star et capitaine Alex Morgan. Pour vous faire une idée, vous prenez Messi, Ronaldo et Griezmann, vous mélangez et vous obtenez Alex Morgan. Le trait est exagéré, mais l’attaquante est une joueuse hors norme sur et en dehors des terrains. Auteur d’un quintuplé face à la Thaïlande en phase de poule, elle est la seconde joueuse à réaliser cette performance en Coupe du monde. Serial buteuse elle a inscrit 107 buts en 168 sélections depuis 2010.  

 

La footballeuse la plus influente au monde

Elle s’exprime sur le terrain mais aussi en dehors. Malgré son statut de joueuse la mieux payée au monde, elle porte plainte en mars dernier avec ses coéquipières contre la fédération américaine de football. En cause, les écarts de salaires avec leurs homologues masculins. L’argument avancé, aux États-Unis, les femmes ont de meilleurs résultats que les hommes. Preuve de l’influence et du charisme d’Alex Morgan, elle fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le classement 2019 du Times Magazine.

Les marques se l'arrachent 

Surtout la californienne jouit d’une notoriété mondiale sans équivalent dans le football féminin : 1ère joueuse à faire la couverture du jeu vidéo FIFA, 13 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, shootings photo pour le magazine Sport Illustrated, égérie de Nike, McDo ou Coca Cola mais aussi apparition dans la série les Simpsons.

Pour Alex Morgan, la superstar de cette coupe du monde, et pour les USA,  il reste désormais la dernière étape, dimanche à Lyon. Une victoire pour un 4ème titre mondial.