Cinq applications à installer sur son smartphone pour diminuer son empreinte écologique

1er février 2021 à 7h30 par Corentin Aubry

Nous le savons, la fabrication et l'utilisation des smartphones n'ont rien d'écologique. Pourtant, il est possible de rendre cet accessoire devenu indispensable pour bon nombre d'entre nous, un allié de taille pour amorcer, ou poursuivre notre transition énergétique. Voici quelques applications qui nous permettent d'alléger notre facture verte quotidiennement.

RTS
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corent
Crédit : Illustration

Des courses à l'assiette, les apps pour mieux manger

Limiter notre empreinte environnementale commence par mieux s’alimenter. Ce n’est plus un secret pour personne que s’alimenter localement, et de saison est bénéfique pour la santé, pour le budget, et pour la planète. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : quelle est la saison du salsifis ? Les pommes de terre poussent-elles toute l’année ? Le kiwi, plutôt en hiver ou en été ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour vous grâce à l’application Étiquettable. Listings mensuels pour connaître parfaitement les fruits et légumes de saison, idées recettes, recettes bas carbone et zéro déchet... Respecter davantage la saisonnalité, en achetant les fruits et légumes à la bonne saison, est déjà un geste considérable pour la planète, dans la condition qu’il devienne une habitude.
Dans le même registre, pour les amoureux du poisson, l’application Planète Océan est idéale. C'est un véritable guide pour la préservation des fonds marins, qui aide notamment à choisir le bon poisson. Les espèces de poissons, les conditions de pêches, les recettes associées… L’application permet d’avoir de nombreuses informations nécessaires, qui nous aident à faire le meilleur choix avant d’acheter notre poisson.

Les gestes du tri à la perfection

Il existe des centaines d’applications qui ont pour objectif de diminuer son impact environnemental. Parmi elles, le guide du tri permet, comme son nom l’indique, de tout savoir sur le tri des déchets, peu importe où l’on se trouve. En attendant la simplification généralisée du tri, les bonnes consignes sont indiquées, en fonction du lieu où l'on se trouve. Grâce à cette application, finis les doutes sur la destination du petit morceau d’aluminium de la bouteille de lait ou du pot de yaourt vide.

90 jours, l’application pour devenir rapidement un vrai écolo

Transformer les contraintes, liées au changement d’habitudes, en jeu, c’est le pari de l’application 90 jours, qui, grâce à des défis à relever, nous permet de devenir de vrais écolos en herbe. L’application a été téléchargée plus de 670 000 fois, preuve de l’aspect ludique et efficace du concept.

Yes We Green, un annuaire de la consommation responsable

Enfin, pour débusquer commerces, initiatives, bons plans, qui ont toute en commun leur respect pour l’environnement, notez Yes We Green, c’est le nom de cette sorte d’annuaire écolo, qui nous embarque vers un mode de consommation locavore et zéro déchet.