Confinement : les initiatives pour venir en aide aux commerces de la région

Alors que les commerces fermés à cause de la crise sanitaire attendent impatiemment leur réouverture, qui devrait intervenir dans quelques jours, il est plus que jamais indispensable de soutenir l'économie locale : la survie de nombreux établissements en dépend, surtout en cette période où la course aux cadeaux de Noël a déjà commencé.

11 mai 2021 à 11h06 par Corentin Aubry

RTS
Rue commerçante - Avignon
Crédit: Illustration

Les plateformes d’aide, une bouffée d'oxygène pour les entreprises de proximité, artisans et producteurs locaux

Le premier confinement avait déjà fait naître de nombreuses initiatives pour soutenir les commerces qui ne pouvaient plus ouvrir. Alors que nous sommes de nouveau confinés depuis la fin du mois d’octobre, les dispositifs, dont certains avaient fermé pendant la période estivale, ont de nouveau ouvert : beaucoup d’entreprises ont résisté à la première tempête économique du printemps, la deuxième vague risque cependant d’être fatale si nous, consommateurs, ne réagissons pas. Click & collect, drive, livraison, vente en ligne, les entreprises s’adaptent en proposant des solutions leur permettant de générer un minimum de chiffre d'affaire. Néanmoins, il n’est pas toujours facile pour les consommateurs d’avoir les bonnes informations et savoir comment faire. À l’instar de votre radio préférée RTS, et de sa carte interactive, collectivités, entreprises et associations proposent des solutions d’aide pour les entreprises, qui peuvent se répertorier, et ainsi être plus visible auprès des consommateurs. Les commerçants sont invités à s'inscrire à ces dispositifs, et les consommateurs à s'y rendre pour y faire leurs achats.

Les aides et les plateformes régionales

Plateforme Hubentreprendre : ce dispositif vise à faciliter les démarches des entrepreneurs du territoire et les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés. La Région Occitanie, en partenariat avec les Chambres de Commerces et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, ont aussi mis en place un numéro d’appel unique et gratuit : le 0 800 31 31 01.

Dans ma zone : une plateforme digitale gratuite proposée par la région Occitanie, qui permet de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés localement. Cette plateforme offre aussi la possibilité aux commerçants proposant de la commande directe ou du retrait en magasin d’être référencés et de bénéficier de la visibilité de la plateforme régionale.

Tous Occitariens : la Région Occitanie ouvre sa plateforme dédiée aux restaurateurs et aux traiteurs proposant la livraison à domicile ou à emporter. 

Transformation numérique des commerçants : la CCI Occitanie propose des solutions, des outils, et les aides financières pour aider les commerçants à continuer à vendre grâce au numérique.

Ateliers numériques de la CCI : des webinaires à destinations des commerçants, sur des thématiques liées au développement des commerces via le numérique.


Geo’local : la plateforme de la CCI référence les commerçants ouverts par zone (détails et liens dans la section des dispositifs par départements).


Achat-ville : accompagnés et formés par les équipes des CCI, les commerçants peuvent créer sur cette plateforme, leur propre boutique en ligne et proposer ainsi à leurs clients toutes formes de ventes : click & collect, drive ou livraison (détails et liens dans la section des dispositifs par départements).

Les dispositifs par département

Aude : 

E-shopping Carcassonne : une plateforme qui permet à tous les commerces carcassonnais non-alimentaires de pouvoir continuer à travailler, et surtout faciliter le lien entre les clients et les commerçants.

Nos commerçants contre-attaquent : une plateforme de Narbonne-tourisme pour découvrir les initiatives des commerçants Narbonnais. 

Lezidrive : la plateforme click & collect de Lézignan-Corbières.

Solidarité commerçants Castelnaudary : un site internet créé par la ville de Castelnaudary pour soutenir les commerces locaux.

Gard :

Achat-gard : plus de 16 000 commerces référencés sur la plate-forme de la CCI. Renseignements, boutiques en ligne et click & collect.

Nîmes soutient ses commerçants : la préfecture gardoise met à disposition un annuaire qui recense les commerces de proximité ouverts et ceux proposants des dispositifs de livraison et/ou de click & collect.

Shop’in Uzège : la plateforme pour les commerçants d’Uzès.

Bagnols Commerce : la page Facebook de l’association « Bagnols commerce » liste tous les commerces de la ville proposant le click & collect.

Consommons gardois ! : un site internet qui référence les producteurs du Gard. Une initiative de La Chambre d’agriculture du Gard, en partenariat avec la CMA (Chambre des métiers et de l'artisanat), la Région Occitanie et le Département Gard.

La carte des jeunes agriculteurs du Gard : une cartographie interactive qui référence les agriculteurs et producteurs locaux du département.

Cartographie de la CIVAM du Gard : une carte participative, mise en place par le Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural du Gard

Haute-Garonne :

Geo’local 31 : une initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de CCI Toulouse Haute-Garonne et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Garonne. La plateforme géolocalise facilement les commerces de proximité. 

Toulouse Boutique : la market place Toulousaine recense boutiques et commerces du centre-ville de la ville rose.

Click’NCo : l’annuaire des commerçants de l’agglomération du Sicoval (sud-est Toulousain)

Hérault : 

Je soutiens mes commerçants : la plateforme de soutien aux commerces de proximité de Montpellier, à l’initiative de la ville de Montpellier et de la CCI de l'Hérault.

L’Office de Tourisme de Montpellier lance son service de click & collect : la plateforme propose une large gamme de produits locaux.

Béziers Local : cette plateforme permet aux commerçants d'être référencés comme boutique proposant le click & collect. À noter que la municipalité propose la livraison à domicile des produits commandés chez les commerçants du centre-ville. 

Mon commerce sétois : un espace en ligne dédié aux commerces de l'île singulière, avec renseignements, horaires, et modalités de vente à emporter et de livraison.

J’achète à Lunel : les commerçants de la Ville de Lunel disposent d’une vitrine numérique pour informer leurs clients et vendre leurs produits.

Campagne cœur commerçant Pézenas : la ville met en ligne sur son site la liste des initiatives des commerçants locaux.

Pyrénées-Orientales : 

Ma ville Mon shopping: la ville de Perpignan a signé un partenariat avec la plateforme de vente en ligne de La Poste, pour les commerçants de la cité catalane.

Geo’local 66 : l’outil de géolocalisation des commerces du département, par la CCI. La plateforme renseigne aussi sur les horaires et les services proposés pendant le confinement.

Vaucluse : 

Le site internet de la ville d’Avignon propose une carte, qui permet de trouver en un clin d'œil, les informations et les dispositifs des commerces locaux.

La liste des commerçants de Carpentras, sur le site internet de la ville

Geo’local 84 : la plateforme de la CCI au service des commerces locaux et des consommateurs.

Quelques autres initiatives solidaires

Soutien-Commercants-Artisans.fr, un dispositif sélectionné par le gouvernement, qui aide, via sa plateforme, les petits commerçants et artisans locaux à surmonter cette crise. Le site propose de commander des bons d’achats, utilisables dans le futur.

« Sauve qui peut » est une initiative citoyenne qui permet de soutenir le commerce de son choix, en achetant des cartes cadeaux.

« Sauve ton commerce », qui permet d’acheter des bons d’achats solidaires locaux.

Votre commune a aussi lancé sa propre initiative ? Vous avez connaissance d'autres plateformes qui peuvent venir en aide aux commerçants ? Faites-nous le savoir en nous envoyant un e-mail.