Actualités régionales

Coronavirus : les hôpitaux de la région se préparent

28 janvier 2020 à 10h37 Par Loris Galofaro
106 morts en Chine selon un dernier bilan, 3 cas en France.
Crédit photo : DR

Le coronavirus a tué 106 personnes en Chine… Toujours 3 cas détectés en France... Un chiffre stable, même si des interrogations subsistent autour d'une femme hospitalisée à Rouen après être revenue de Wuhan... Le patient hospitalisé à Bordeaux, lui, est dans un état stable et rassurant.

Un cas suspect à Montpellier

106 personnes donc sont mortes en Chine, contaminées par le Coronavirus. 4.000 sont actuellement infectées, la région de Wuhan est confinée avec des ressortissants français à l'intérieur, qui devraient être rapatriés dès demain. Problème du côté de Catalans sont actuellement bloqués en Chine, mesures de confinement obligent. Nicolas est de Perpignan, il s’est marié en 2018 à une chinoise Yuting… le Français pourrait être rapatrié par le gouvernement… mais pas son épouse… il est alors coincé dans la zone de Wuhan.

Dans la région, à Montpellier, un seul cas suspect, un étudiant de retour de Chine, mais écarté rapidement après des analyses négatives au coronavirus. Le reportage pour RTS d'Alexis Vivier.

Reportage RTS de Alexis Vivier

Les hôpitaux d'Occitanie et du Vaucluse sont prêts

Dans les centres hospitaliers de la région on reste en alerte. Il est demandé à chaque établissement de bien respecter les mesures de prise en charge à savoir : un accueil individuel et isolé des cas considérés comme suspect par le SAMU. Des procédures rigoureuses, pour éviter une propagation. Même si, pour le responsable du service des maladies infectieuses du CHU de Montpellier Jacques Reynes, la situation critique actuelle en Chine, ne peut pas arriver en France.

Jacques Reynes, spécialiste au CHU de Montpellier