Coronavirus : trois scénarios envisagés par le gouvernement

28 janvier 2021 à 11h41 par Loris Galofaro

En pleine réflexion, Emmanuel Macron devrait trancher lundi. Trois scénarios sont envisagés pour combattre le coronavirus : maintien du couvre-feu, confinement classique ou confinement strict.

RTS
Emmanuel Macron réfléchit.
Crédit : Elysée

Le couvre-feu à 18 heures ne freine pas assez la propagation du virus. » C'est Gabriel Attal qui l'affirmait hier à l'issue du conseil des ministres qui a suivi le Conseil de défense sanitaire. Et le porte-parole du gouvernement a admis que les restrictions actuelles vont probablement évoluer.

Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 14h 

Et il a indiqué qu'un « confinement très serré » fait partie des mesures à l'étude. Notamment parce que la généralisation du couvre-feu il y a un peu plus de 10 jours a eu une efficacité relative, en tout cas pas suffisante. Gabriel Attal a confirmé que le virus continue de progresser et que les variants évoluent à un rythme important. Une manière de préparer les esprits avant l'annonce d'une décision, probablement d'ici le week-end. Emmanuel Macron a demandé des études épidémiologiques et scientifiques complémentaires sur les scénarios possibles. Jean Castex va mener aujourd'hui et demain une série de consultations, avec les parlementaires, les associations d'élus et les partenaires sociaux.

Notez qu'Olivier Véran tiendra cet après-midi 14h une conférence de presse.