Cuisine mode d'emploi(s) au CFA de Sète avec Petit Pierre

19 août 2020 à 13h52 par Gaëlle Ohan-Tchélébian

Pour terminer leur stage au CFA de Sète en beauté , les apprentis de Cuisine mode d'emploi(s), le dispositif créé par le Chef Thierry Marx, ont accueilli une autre star des fourneaux, l'ancien gagnant de Top Chef, le biterrois Pierre Augé. Au menu ce mercredi matin : démonstration du Chef étoilé devant les élèves, suivi d'une dégustation. Une visite très attendue par les apprentis, un beau cadeau après avoir durement travaillé tout l'été...

RTS
L'ancien vainqueur de Top Chef, Pierre Augé aux côtés des apprentis du CFA de Sète
Crédit : Gaëlle Ohan-Tchélébian.

Un atelier d’amphores qui auraient servi à transporter le vin en méditerranée il y a plus de 2000 ans....

Ce mercredi matin ce ne sont pas les apprentis qui mettent la main à la pâte, mais Pierre Augé alias "Petit Pierre"! L’ancien vainqueur de Top chef est venu rendre visite à la promotion, et leur a offert au passage une petite démonstration en cuisine. De quoi finir le stage en beauté ! Un surprise bien méritée : pendant 8 semaines, 5 jours sur 7, les élèves ont travaillé sans relâche. Une période estivale intense donc, pour les apprentis Cuisine Mode d’emploi.

On s'en doute, la visite du chef étoilé a motivé les troupes du CFA de Sète, qui suivent la formation gratuite proposée dans le cadre du dispositif Cuine mode f'emploi(s) créé par le Chef Thierry Marx.

 

IMG_4751.jpg (1.51 MB)

Petit Pierre ou la leçon de cuisine 

Pour Patrick Guiltat, formateur au CFA de Sète « C’est une reconnaissance pour eux aussi de voir le Chef Pierre Augé qui prend le temps de venir leur faire une démonstration en cuisine». Un cadeau bien reçu par les apprentis, à en voir les expressions sur les visages. Grands sourires et yeux pétillants, des apprentis très attentifs devant la démonstration du chef.

Ancien routier, étudiante en droit, ou encore cuisiniers sans formation… Une promotion très diversifiée cette année encore. Tous arrivent d’horizons différents, pourtant ils ont bel et bien un point commun : l’amour de la cuisine. Au menu ce mercredi matin : "Seiche à la Petit Pierre". 

IMG_4742.jpg (1.29 MB)

"Pas de profil type en cuisine" 

Difficultés et plaisir : deux mots qui résument bien le travail en cuisine. Pour l'enseignant du CFA, la passion pour le métier est essentielle. Sans cet ingrédient, difficile d'en supporter les contraintes « Si il n’y a pas un minimum de passion ça devient très difficile de travailler le weekend, les jours feriés, à ne pas compter ses heures ». Et selon lui, "il n'y a pas de profil-type en cuisine". Pour preuve : Kevin Pignol est apprenti au CFA de Sète, il était sans emploi avant de démarrer la formation. Désormais, il projète de travailler en cuisine dans la France entière.

Le professeur a noté l'implication des apprentis « c’était un groupe très sympathique et motivé, ils étaient tous très impliqués dans la formation ». Des élèves au front chaque matin: le rêve de tout enseignant... « C’était une très belle expérience pour moi aussi". Un stage très intense, à la fois pour les apprentis et les formateurs : « Il y a beaucoup de choses à apprendre en huit semaines »

 

"Les bases d'abord"

« Déjà les bases et une fois qu’on les connait on peut aller plus loin dans la démarche », c'est le conseil de Petit Pierre. A l'issue de la formation, en fonction de l’âge et du niveau, ils intégreront différents établissement. « Le but est qu’ils continuent à mettre en pratique ce qu’ils ont vu ». Pas d’inquiétude pour le formateur, avec du travail et de la passion : les ouvertures en cuisine sont multiples…

Un gros avantage de la restauration d'après lui : « On peut très bien travailler dans un petit restaurant du midi comme dans un trois étoiles, tout est une question d’envie »

Son conseil pour ceux qui hésitent encore : « Quand on sort de l’école c’est souvent très difficile de rentrer dans le rythme de la restauration » , pour cette raison certains intègrent au départ le milieu de l’hôtellerie. « Une bonne passerelle » d’après le formateur, si l’on veut s’orienter en cuisine par la suite. Quoi qu'il en soit, les apprentis, eux, ont bien saisi leur "seconde chance". Une formation gratuite, pour un travail rémunéré. Chapeau l'artiste.

En bas de page, trois extraits interviews : une apprenti du CFA, le formateur Patrick Guiltat, et en bonus: le chef Pierre Augé alias Petit Pierre