Actualités régionales

Environnement: allier design et écologie avec le bois de palette

19 octobre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corentin.
Crédit photo : Illustration

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir dans nos maisons des meubles et des éléments de décoration issus des palettes utilisées par les transporteurs. À l’heure où la préservation de l’environnement est plus que jamais une priorité, la réutilisation de cette matière première présente plusieurs avantages écologiques et économiques.

La palette, ressource abondante et peu onéreuse

Plusieurs centaines de millions de palettes circulent en France. Certaines d’entre elles sont consignées, c’est-à-dire prévues pour être réutilisées pour d’autres flux de marchandises. D’autres sont, au mieux jetées en déchetterie, au pire abandonnées et stockées en attendant une hypothétique utilisation. Utiliser des palettes pour faire ses propres meubles est donc écologique, puisque c’est donner une nouvelle vie à cette matière première, et donc participer au recyclage du bois. Un geste écologique qui permet de réaliser du mobilier design et de bonne qualité.
Alors comment trouver des palettes gratuites ? Renseignez-vous auprès des entreprises elles-mêmes. Dans les zones industrielles, les supermarchés, sur des chantiers, il n’est pas rare qu’elles vous soient cédées gratuitement si c'est demandé gentiment.
Si vous n’en trouvez pas, prenez votre ordinateur et faites un tour sur les sites de petites annonces comme leboncoin : vous en trouverez proche de chez vous pour quelques euros.

Bibliothèque, table basse, meuble à chaussure et bac à fleurs

Avant de vous lancer dans la construction de votre meuble, un point important : vérifiez que la palette que vous utilisez ne soit pas traitée. Si la mention MB est inscrite dessus, oubliez là, préférez celle avec la mention HT, traité à la chaleur, et sans danger pour l’homme.
Vérifiez aussi l’état de la palette, si le bois n’est pas abîmé ou pourri, un détail important quant à la solidité de votre future réalisation.
Et le bois de palette permet de fabriquer à peu près tout ce que vous voulez : vous pouvez vous aider des milliers de tutoriels disponibles sur Internet qui vous expliquent pas à pas les différentes étapes de la réalisation du meuble de vos rêves. Et pas besoin d’être un bricoleur expérimenté pour se lancer : de nombreuses réalisations peuvent se faire simplement, avec quelques outils.

Une idée à l’approche des fêtes: le sapin de Noël en palette

Et si vous profitiez de votre première palette, pour faire votre sapin de Noël écolo, que vous pourrez en plus réutiliser chaque année ? La planète et les petits épicéas vous diront doublement merci. Enfin, n’hésitez pas à faire de cet atelier un moment convivial avec vos enfants : ils seront ravis de découvrir le bricolage et fiers de participer à l’organisation des fêtes de fin d’années. 

}) });