Actualités régionales

Européennes : l'Occitanie vote RN, LREM résiste et la percée des Verts

27 mai 2019 à 10h30 Par Loris Galofaro
Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes
Crédit photo : Capture d'écran

Le Rassemblement National est arrivé en tête des élections européennes, avec 23,3%. La République en Marche est deuxième (22,41%) et les Verts suivent à 13,47%. Bonne surprise, la participation est en nette augmentation, à plus de 50%. Les chiffres, près de chez vous.

Globalement, tous les départements de l'ex Languedoc-Roussilon ont mis le Rassemblement National en tête des votes. Tout comme le Vaucluse. La liste portée par Jordan Bardella obtient 33,14% dans les Pyrénées-Orientales, 31,99% pour le Gard. C'est haut aussi pour l'Aude avec 30,77% et l'Hérault avec 28,58% des suffrages. Nathalie Loiseau, pour le parti présidentiel est deuxième partout et la surprise EELV, liste portée par Yannick Jadot est bien troisième dans tous les départements qui nous concernent, dont le Vaucluse.

Une exception attire notre attention, dans les villes et en particulier à Montpellier. C'est LREM qui est devant, suivie des Verts et du Rassemblement National.

Et puis dernier chiffre, celui de la participation. L'Aude s'est massivement déplacé avec 56,41%. 53,01% dans les PO, 52,66% du côté de l'Hérault, 52,20% dans le Gard et 51,30% pour le Vaucluse. A l'échelle de la région Occitanie, près de 55% des citoyens ont mis leur bulletin dans l'urne.

5 députés d'Occitanie au Parlement européen

Cinq députés d’Occitanie devraient siéger au Parlement Européen. Le Gardois Gilbert Collard et l’Héraultaise France Jamet pour le RN. Irène Tolleret pour LREM, Manuel Bompard du côté de la France insoumise et puis l’Audois Eric Andrieu dans le camp socialiste...

Les chiffres officiels des élections européennes sur le site du Ministère de l'Intérieur.