Actualités régionales

Explorama : une application pour visiter en s'amusant

17 juillet 2019 à 16h20 Par Loïc Tournier
Le Pont du Gard fait parti des lieux où l'application est utilisable
Crédit photo : Explorama

Découvrir le patrimoine, la faune ou la flore de façon ludique, c’est l’objectif de l’application pour Smartphone Explorama, lancée par une start up montpelliéraine.

Mélanger la technologie et la nature. C'est le principe d'Explorama, qui va moderniser vos visites de sites naturels, zoo ou parcs. Une application imaginée par Charles MOSZKOWICZ et Jean Charles SIMONIN. Ces derniers, se sont rendu compte, lorsqu’ils visitaient les monuments et les villes, que la biodiversité n’était pas mise en avant. L’enjeu écologique étant aujourd’hui de plus en plus important dans la vie courante, mais aussi dans le domaine du tourisme, ils décident donc de mettre au point Explorama pour sensibiliser à la biodiversité. Mais alors comment cela fonctionne concrètement ? 

Quiz, infos et défis au programme 

Il faut déjà aller sur un site touristique proposant des parcours où l’application est utilisable. Dans la région, rendez-vous notamment, au zoo du Lunaret, à la bambouseraie d’Anduze, au Pont du Diable, à l'Abbaye de Valmagne ou même au domaine de Grammont. Rentrez à l’accueil de la structure touristique où l’on va vous proposer un parcours. Pour les sites 100% naturels, sélectionnez le circuit sur l'application . Puis, à travers la visite du lieu, des défis géolocalisés seront proposés. Par exemple, retrouver l’olivier, ou se rendre à un certain endroit du Pont du Gard où vous pourrez accéder à des informations sur le monument. En plus de cela, une série de quiz, de fiches informatives ou d’anecdotes permet d’en apprendre plus sur le patrimoine et la biodiversité du site visité. Pour des structures comme le zoo Lunaret de Montpellier, le but est de mettre en avant les espèces ou la flore moins connue du grand public comme la salsepareille, la célèbre plante des Schtroumpfs ! De quoi prolonger vos ballades dans la nature et (un peu) les vacances. 

Si vous souhaitez télécharger l’application pour vos prochaines visites, celle-ci est disponible gratuitement sur Android et iOS