Actualités régionales

Flore en Thym : des huiles essentielles créées avec des plantes de la région

12 avril 2019 à 10h08 Par Loris Galofaro
Guillaume Bouguet, dirigeant de Flore en Thym.
Crédit photo : flore-en-thym.com

Flore en Thym est une société héraultaise basée depuis 2012 à Saint Martin de Londres, près du Pic Saint-Loup. Son objectif, valoriser des résidus de plantes issus de la transformation en les distillant pour obtenir de belles huiles essentielles Bio. La société a lancé une campagne de financement participatif.

Objectif zéro déchet

L'activité de cueillette et de transformation amène des flux importants de "déchets" ou "sous-produits" (eau, branches, brindilles ou encore amas de feuilles). Tout ceci représente 80% du poids frais. Et certains sous-produits, comme les amas de feuilles et de brindilles pourraient être revalorisés par une distillation afin de fabriquer de l'huile essentielle. C'est pour cela que Guillaume Bouguet fait appel à vous pour l'aider à développer cette activité.

Comment le budget sera utilisé ?

Flore en Thym recherche 7.500 euros. Cet argent servira à l'achat d'un extracteur innovant et d'une chaudière à vapeur, à l'aménagement de l'atelier et à la construction d'un laboratoire.

L'extraction d'huile essentielle sera d'abord concentrée à partir des sous-produits stockés au fil des années. Ensuite, des extractions sur plantes fraîches seront réalisées ; ceci permettra d'augmenter les quantités mais aussi de diversifier la gamme avec de nouvelles essences.

La campagne de financement participatif est en ligne sur le site Miimosa jusqu'au 19 avril 2019.