Actualités régionales

"La Grande Explication" : retour sur le débat avec un des invités

15 février 2019 à 14h09 Par Léo Fichou
Édouard Philippe a répondu aux questions de 10 Français.
Crédit photo : DR

Dans "La Grande Explication" sur LCI, Édouard Philippe a discuté et répondu aux questions de 10 Français. Parmi eux, un professeur d'EPS à Béziers. Déçu de ce débat, Pierre Prim nous explique pourquoi...

Mercredi soir, sur le plateau d'LCI, Édouard Philippe était interrogé par 10 Français sur les différentes questions du Grand débat national dans "La Grande Explication". Face au Premier ministre, un régional. Pierre Prim est professeur d'EPS au lycée Jean Moulin de Béziers. Il est déçu de ce débat sans fond et sans grande liberté de parole.

 

Pierre Prim

 

Les 10 citoyens invités

Pierre Prim

Professeur d’éducation physique dans un lycée professionnel, syndiqué SNEPS, à Béziers, Pierre Prim est père d’un enfant. Son appétence pour l’enseignement du handball et de la danse contemporaine lui ont permis de réaliser des projets visant à ce que les élèves associent rencontres (sportives et/ou artistiques) et travail de groupe. Il interviendra sur la justice fiscale et les services publics.

 

Ingrid Levavasseur

Cette aide-soignante originaire de l'Eure est l'une des figures emblématiques des "gilets jaunes". Ingrid Levavasseur a annoncé le mercredi 23 janvier vouloir mener une liste aux élections européennes du printemps 2019, celle du "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC). Elle interviendra durant l’émission sur le pouvoir d’achat/les salaires.

 

Fabrice Schlegel

Chef d’entreprise à Dole dans le Jura, Fabrice Schlegel est un ancien "gilet jaune" âgé de 46 ans. Le Jurassien a mis en place une association "qui aidera les plus fragiles d’entre nous", selon La Voix du Jura. S’il a affirmé, via les réseaux sociaux, n’avoir aucune ambition politique particulière que ce soit au niveau départemental ou régional, il interviendra dans l’émission sur la défiance des élus.

 

Alexandre Callet

Ce restaurateur de 33 ans travaille à Rueil-Malmaison. Il a fondé son site internet Alerte Financement, qui permet aux chefs d'entreprise de signaler un refus de crédit bancaire. Alexandre Callet interviendra sur le thème de la pression fiscale.

 

Anne Ruffet-Sciard

À 39 ans, elle est architecte d’intérieur au Blanc dans le département de l’Indre. Mariée et mère de 3 enfants, elle a fondé en 2009 Asdesign, une agence d’architecture intérieure, spécialisée dans l’image de marque, le luxe et la rénovation. Elle interviendra face au Premier ministre sur les territoires et la "France rurale".

 

Justine Dumontier

Cette assistante-ingénieure de recherche (contractuelle) est âgée de 29 ans et mère d’un enfant. Par manque de transports en commun, elle parcourt chaque jour avec sa voiture 120 kilomètres aller/retour pour se rendre sur son lieu de travail. Elle interrogera donc Édouard Philippe sur les routes.

 

Simone Rossi

À 88 ans, cette retraitée est la personne la plus âgée, invitée à questionner le chef du gouvernement. Ex-vendeuse de prêt à porter puis ancienne salariée d’une association de quartier, cette habitante de Sausset-les-Pins, près de Marseille, interviendra sur la question des retraites.

 

François Flejou

À 57 ans, cette habitante de Pleyber-Christ, en Bretagne, est chauffeur-livreur et mère de 3 enfants. Elle interviendra sur la question de l’emploi et du chômage.

  

Jordan Gallea

À 22 ans, Jordan Gallea est étudiant en histoire et volontaire en service civique à l’université d’Albi et est le plus jeune des 10 Français qui poseront leurs questions au Premier Ministre. Habitué des débats, il interviendra sur le thème de l’écologie.

 

Muriel Laridon

Cette habitante d’Orvault, dans le département de Loire-Atlantique est une ancienne aide à domicile, désormais à la retraite. Elle interviendra sur l’immigration et la laïcité.