Actualités régionales

La montée qui descend, une curiosité naturelle à découvrir dans l’Hérault

04 janvier 2021 à 10h06 Par Corentin Aubry
L'idée de sortie insolite dans la région avec Corentin, diffusée dans « Bonjour le sud » du lundi 04 Janvier 2021
Crédit photo : WIkipedia

Une route en pleine garrigue, comme il en existe des milliers dans la région, attire une foule de visiteurs curieux pour sa singularité : une route dont l’inclinaison est contraire à ce que l’on a l’impression de voir. Une expérience à vivre lors d’une escapade dans le Minervois.

Une route propice aux expérimentations

Enfin ! Depuis quelques semaines maintenant, nous pouvons de nouveau nous déplacer plus librement que pendant les confinements successifs. Si vous voulez prendre l’air, sans trop vous éloigner de la région, tout en découvrant un phénomène hors du commun, direction l’ouest de l’Hérault, à la découverte de la curiosité de Lauriole.
Il s’agit d’une portion de la petite route départementale 56, située en pleine campagne, qui semble monter, alors qu’elle descend. Il n’est pas rare d’y voir des personnes sur place y faire leur propre expérience, avec une pomme, une bouteille à la main ou tout ce qui roule.
De passage, faites vous aussi votre propre expérience: en voiture par exemple, si vous vous mettez face à la montée et que vous lâchez le frein, vous aurez la sensation déroutante que votre véhicule grimpe doucement la côte.

Le phénomène des côtes magnétiques

Le lieu a évidemment été l’objet d’explications diverses, certaines plus farfelues que d’autres. Ces “montées qui descendent” existent dans de nombreux autres endroits aux quatre coins du globe. Il y en a d’autres en Europe, au Canada, aux Etats-Unis ou au Pakistan notamment… Ces phénomènes ont un nom : les côtes magnétiques. Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique, lorsque la configuration des lieux donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Ici, c’est dû au fait que la montée est continue, sauf juste après un virage en épingle à cheveux, où la route descend très peu. Seulement, notre cerveau le perçoit différemment d’où ce phénomène mystérieux.

À deux pas de la cité de Minerve et des gorges de la Cesse

Preuve que le lieu suscite de l'intérêt, il est indiqué par un panneau lorsque l'on arrive à proximité du secteur. La curiosité de Lauriole se situe à quelques kilomètres de la frontière entre Aude et Hérault à ¾ d’heure de Carcassonne et Narbonne, 1 h de Béziers, et 1 h 45 de Montpellier.

}) });