Actualités régionales

La revue de presse du mardi 21 janvier

21 janvier 2020 à 07h17 Par Loris Galofaro
La revue de presse 7,50 & 8h50 sur RTS !
Crédit photo : Illustration

A la une de la presse ; les Pyrénées-Orientales sont en alerte météo, la réforme du bac dérange & un chargeur unique pour les téléphones portables...

Sur l'Indépendant"pluie, neige, vent... les P-O en alerte"

Après avoir frappé l'Espagne, la tempête Gloria arrive en France... Les Pyrénées-Orientales sont toujours en vigilance orange.... Pas de transports scolaires aujourd'hui dans plusieurs secteurs du département touchés par les chutes de neige... Par ailleurs l'équivalent de 4 mois de pluie est attendu en 72 heures.

Sur La Provence"un scandale de l’Aide sociale à l’enfance dans le Vaucluse". Une structure avignonnaise est pointée par un reportage de M6, pour des faits de violences et de prostitution notamment. Mis en cause pour sa gestion, le département se défend. Dossier spécial donc ce matin.

"Le grand bazar du baccalauréat" en une de La Dépêche

Le début des épreuves de contrôle continu c’était hier… avec son lot de polémiques… casse-tête aussi autour des filières… les premières épreuves ont été perturbées partout dans le sud en guise de protestation. Une réforme mal préparée pour les enseignants.

"On doit prendre les rênes des mairies", les mots de Yannick Jadot, le numéro 1 d’Europe Ecologie les Verts qui a réagi à la mise à l’écart de Clothilde Ollier, candidate à Montpellier. Cette dernière est accusée de vouloir faire cavalier seul. Mais avec ou sans le soutien du parti, elle ira jusqu’au bout. A lire sur Midi Libre.

"Un chargeur unique de téléphone portable"

C’est l’Eurodéputé socialiste de l’Aude Eric Andrieu qui porte cette idée… il veut contraindre les fabricants de téléphones à les rendre compatibles avec un chargeur unique… ce qui n’est pas le cas actuellement. Le texte est débattu depuis la semaine dernière au Parlement Européen. C’est à lire sur France 3.

Et puis… un peu de Montpellier à Los Angeles… dans 8 jours maintenant, mercredi prochain, un film d’animation réalisé par des étudiants montpelliérains tentera de décrocher un précieux Award, aux VES Awards… grand rendez-vous international des effets spéciaux. On en parle sur Métropolitain.