Actualités régionales

Le déconfinement en trois étapes, dès samedi matin

25 novembre 2020 à 11h16 Par Loris Galofaro
Emmanuel Macron
Crédit photo : DR

Emmanuel Macron a présenté hier le calendrier de déconfinement. Il se fera en trois étapes : samedi, le 15 décembre et le 20 janvier. Décryptage.

Les commerçants retrouvent le sourire. Après un mois de fermeture ils vont pouvoir rouvrir ce samedi. Tous ceux dont l'activité est considérée comme non essentielle : disquaire, libraire ou encore coiffeur... Annonce hier soir d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a dévoilé sa stratégie de déconfinement. Avec cette première étape samedi, qui, outre l'ouverture des commerces, permettra également de faire de l'activité physique dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile, pour trois heures... Il sera aussi possible de participer à un office religieux... Mais pas question de sortir sans son attestation, elle reste en vigueur.

Déconfinement le 15 décembre, avec toujours des restrictions

La deuxième étape, elle, est attendue le 15 décembre. Si la situation sanitaire le permet les salles de cinéma rouvriront, tout comme les théâtres et les musées... En revanche les stations de ski vont vraisemblablement rester fermées... Les restaurateurs devront, eux aussi, prendre leur mal en patience, puisqu'une réouverture de leurs établissements n'est pas prévue avant la troisième étape du déconfinement, le 20 janvier.... Pour les aider, les restaurateurs, mais aussi les cafetiers et les propriétaires de salles de sport pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10 000 euros déjà proposés.

}) });