Actualités régionales

Le députe de l’Hérault Christophe Euzet défend les accents régionaux

30 décembre 2019 à 10h29 Par Alexis Vivier
Le député de l’Hérault Christophe Euzet propose de un loi pour mieux défendre les accents en France.
Crédit photo : Alexis VIVIER

L'accent, symbole des origines régionales. Le député Christophe Euzet à décidé de porter un projet de loi pour mieux prendre en considération les accents régionaux. Le but et de changer les mentalités, et que les accents ne soit plus la source de moqueries, voir même de discriminations.

Le débat est de nouveau sur la table. Lancé l’année dernière par la députée LREM Laetitia Avia, en réaction aux moqueries de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre d’une journaliste sur son accents du sud, la défense des accents et la lutte contre l’uniformité linguistique refait surface en cette fin d’année. Le député de la 7e circonscription de l’Hérault Christophe Euzet souhaite porter une proposition de loi pour que les accents, soient mieux représentés et avant tout respectés : 

Christophe Euzet, député LREM de l’Hérault

Un début pour favoriser la décentralisation

Il ne s’agit pas de « refonder le code pénal », selon l'élu, mais bien de prendre en considération ce sujet, qui est pour lui, essentiel afin assurer la diversité linguistique mais aussi pour assurer la reprenstativité des élites, politique ou médiatique, et de reduire la distance à l'égard de la centralisation parisienne. 

"Les gens ont du mal à s'identifier"