Actualités régionales

Les comportements risqués des conducteurs l'été

01 août 2019 à 11h15 Par Loïc Tournier
L'été, les tongs et sandales sont portées pour conduire
Crédit photo : Yann Lefebvre/EMAS

L'association Prévention Routière a mené une enquête et pointe du doigt les relâchements des Français au volant pendant la période estivale.

Depuis le début de l'été, la canicule touche le pays et tous les moyens sont bons pour avoir moins chaud. Quitte à avoir un comportement parfois dangereux. Pourtant, 8 Français sur 10 se disent aussi prudents au volant que le reste de l'année. Mais selon l'association Prévention Routière, la réalité est toute autre. Par exemple, 41% des personnes interrogées avouent conduire en tongs ou en sandales. Mais celles-ci ne maintiennent pas correctement le pied et peuvent glisser sur les pédales. Autre pratique de l'été, souvent réalisée pendant les longs voyages de vacances, mettre les pieds sur le tableau de bord. 1/4 des passages reconnaissent le faire. Un comportement dangereux en cas d'accident et de déclenchement des airbags. Qui dit, été, dit aussi apéro. 43% des sondés avouent reprendre le volant après avoir bu au moins un verre d'alcool. 

 

Une campagne de prévention estivale mise en place

Pendant les vacances, le téléphone portable est toujours là. 32% des Français l'utilisent en conduisant. Il ressort également de l'enquête que 1 personne sur 10 ne met pas sa ceinture ou transporte trop de passagers, et 60% oublient de mettre leur clignotant. Enfin, si 9 Français sur 10 reconnaissent que ces comportements peuvent provoquer un accident, 22% en minimise la gravité. Pour sensibiliser les conducteurs, l'association Prévention Routière met en place sur les réseaux sociaux, une campagne de prévention intitulée "#jemelarouledouce". Sur le site internet http://jemelarouledouce.preventionroutiere.asso.fr/, les internautes sont invités à choisir jusqu'au 30 août, un engagement qu'ils promettent de suivre.