Actualités régionales

Les éthylotests anti-démarrage ont débarqué dans le sud

13 novembre 2020 à 07h36 Par Loris Galofaro
L'éthylotest anti-démarrage.
Crédit photo : DR

Pour lutter contre l'alcoolémie au volant et éviter la case prison pour les contrevenants, les éthylotests anti-démarrage. Une carte des installateurs agréés vient d'être publiée.

L'éthylotest anti-démarrage. Depuis près de 2 ans il s'agit d'une alternative à la suspension du permis pour les automobilistes en récidive de conduite en état d'ivresse. Le dispositif existe, il est encore peu développé, mais ça va peut-être changer.

226 installateurs agréés en France

Le principe de cet EAD est simple, on vous le rappelle, avant de prendre le volant le conducteur souffle dans l'éthylotest, et s'il a bu de l'alcool, le véhicule ne démarre tout simplement pas. La sécurité routière vient de publier une carte des installateurs d'éthylotests anti-démarrage, 226 ont été agréés sur tout le territoire français dont 4 en Haute-Garonne et dans le Vaucluse, 3 dans les Pyrénées-Orientales, 2 dans l'Hérault et l'Aude, un dans le Gard. On retrouve la liste sur le site de la Sécurité routière. Pour l'installation, il faudra débourser 1.400 euros en moyenne. Le prix pour faire baisser le fléau de l'alcool au volant, impliqué dans plus de 1.000 décès l'an passé en France.

La carte des installateurs aggrés sur le site de la sécurité routière.

}) });