Actualités régionales

Les orgues d’Ille-sur-Têt, un air de la Cappadoce à 20 minutes de Perpignan

22 janvier 2021 à 08h30 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : Mairie d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt font la fierté des habitants des Pyrénées-Orientales. Ce site géologique aux apparences lunaire, du fait de ses nombreuses colonnes de sable et d’argile aux formes étranges, rappelle certains paysages de canyons américains ou de la Turquie Centrale. Une manière de continuer à “voyager” en cette période de restrictions liée à la crise sanitaire.

Une cathédrale minérale tournée vers le ciel

Imaginez des dizaines de colonnes de 10 à 12 mètres de haut, dans une nature verdoyante, dominée au loin par le Canigou enneigé ? C’est grâce à ce paysage de carte postale que le célèbre site des orgues attire plus de 100 000 visiteurs chaque annéedésireux de se promener en admirant ces grandes colonnes, appelées plus joliment cheminées de fées. Ces grandes formations ocres sont coiffées par des chapeaux de roche dure qui résistent mieux à l’érosion que les colonnes elles-mêmes. En effet, les cheminées de fée résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de 5 millions d'années, sculptées principalement par la pluie et le vent, ce qui leur confère des formes parfois étranges. Preuve de la beauté éphémère et de la fragilité de ces œuvres de la nature, le lieu est classé site protégé depuis 1981. 

Une balade dépaysante accessible à tous, et particulièrement adaptée aux familles

Le lieu, aménagé depuis plusieurs années, permet de serpenter entre les colonnes en toute sécurité. Il faut compter environ 45 minutes pour visiter l’intégralité du site. Par leurs formes, les cheminées, sculptées par les éléments, ne manquent pas d’alimenter l’imagination des enfants, ce qui sans aucun doute, rendra leur balade encore plus ludique. Les visites sont possibles en ce moment, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’entrée est à 5 euros, et gratuite pour les - de 10 ans. Les orgues d'Ille-sur-Têt se situent approximativement à 20 minutes de Perpignan, 1 heure de Narbonne, et 2 heures de Montpellier. Le site est proche de la route qui mène en Andorre et aux stations de ski des Pyrénées-Orientales.

}) });