Actualités régionales

Les régions Sud et Occitanie se mobilisent pour les commerces de proximité

12 novembre 2020 à 07h16 Par Loris Galofaro
Les commerces de proximité en souffrance.
Crédit photo : Illustration

Le deuxième confinement est effectif depuis deux semaines, la fermeture des commerces de proximité dits "non-essentiels" l'est aussi. Pour aider ces patrons en détresse, les collectivités se mobilisent.

Les aides aux commerçants se multiplient. En début de semaine, le gouvernement a présenté son plan de soutien au développement du commerce en ligne. Les villes multiplient les intitiatives pour le commerce de proximité. Et les régions se mobilisent aussi. La Région Sud (PACA) a lancé lundi, sa plateforme « Sauver Noël » pour soutenir les 110.000 entreprises conraintes à la fermeture pour cause de Covid. Et en Occitanie, c'est aujourd'hui que la région lance sa plateforme « Dans ma Zone ».

L'objectif, bénéficier d'une vitrine claire

« Dans ma Zone », l'allusion à Amazon est claire et elle est voulue. La plateforme s'adresse aux fabricants, artisans et commerçants de la Rion Occitanie qui peuvent s'inscrire gratuitement et bénéficier de cette vitrine numérique destinée à durer au-delà de la crise sanitaire. Désormais c'est aux consommateurs  de privilégier le « fabriqué local » et les commerçants de proximité. D'être des consom'acteurs qui boostent l'économie régionale. 

Artisans, commerçants, fabricants et consommateurs, rendez-vous dès aujourd'hui sur la plateforme mise en place par la région Occitanie. Et d'autres annonces en faveur des commerçants, notamment sur les loyers seront annoncés dès aujourd'hui par la présidente Carole Delga

}) });