Actualités régionales

Les tests salivaires, c’est parti !

02 mars 2021 à 11h28 Par Alexis Vivier
dépistage dans une école.
Crédit photo : twitter J-M Blanquer

Au lendemain de la reprise après les vacances de février, le lancement ce mardi de la campagne de dépistage du Covid dans les écoles d’Occitanie. Les académies de Montpellier et de Toulouse sont les premières concernées avec celles d’Île-de-France.

Les tests salivaires sont déployés dans les établissements de la région sur demande du gouvernement. Objectif de l’opération : surveiller de près l’évolution de l’épidémie, freiner sa progression et éviter la fermeture des établissements scolaires.

Des tests salivaires

Moins douloureux et surtout moins désagréable, ce type de dépistage est mieux adapté à un jeune public. Indolore et facile à réaliser, les élèves dont les parents auront donné leur accord crachent dans un tube stérile. Le prélèvement assuré par des personnels de laboratoire ou par des membres volontaires de l’établissement sera ensuite analysé en labo. Les résultats seront connus en 24 heures avec une fiabilité estimée entre 80 et 85%.

Accélération de la stratégie par le gouvernement 

Il s’agit d’aller plus loin sur le volet “tester” de la stratégie du gouvernement. Conscient que les écoles et les élèves sont des vecteurs du virus, il revoit ces objectif à la hausse. 

 

Dans l’Académie de Montpellier, cette semaine 8.000 tests seront réalisés, 13.000 dès le 15 mars. Ce sont les élèves de maternelle et de primaire qui sont ciblés dans un premier temps avant les collégiens, les lycéens et les étudiants. Et les zones où le virus circule le plus seront privilégiées.