Montpellier : des nouvelles pistes cyclables "spécial confinement".

29 avril 2020 à 14h40 par Alexis Vivier

La ville de Montpellier s'adapte au confinement et propose une nouvelle piste cyclable sur l'avenue Charles Flahault, quartier Hôpitaux-Facultés.

RTS
La ville a ouvert une nouvelle piste cyclable temporaire réalisée avenue Charles Flahault, quartier
Crédit : Illustration Pixabay

C'est ce mercredi que le maire de Montpellier, Philippe SAUREL a ouvert la piste cyclable temporaire réalisée sur l'avenue Charles Flahault. Un aménagement qui permet à la fois de faciliter l'accès au CHU pour les personnels soignants. Mais aussi d'offrir une continuité de l'offre "vélo" pour les habitants pendant la crise Covid-19. Un moyen fortement favorisé en remplacement de la voiture et des transports en commun depuis le debut du confinement.  

La semaine dernière, une première ouverture de piste cyclable identique avait été réalisée avenue François Delmas, entre Montpellier et Castelnau-le-Lez. 

Un aménagement de voirie qui fait partie du vaste programme d'urbanisme tactique prévoyant l'aménagement de 15 km d'itinéraires cyclables provisoires pour un budget global de 100.000 €.

Durant cette période de circulation automobile réduite, un « aménagement temporaire » au bénéfice des vélos a été réalisé en supprimant une voie de circulation dans chaque sens sur les 4 voies de circulation de l’avenue Charles Flahault. Un espace temporaire, mais sécurisé avec la mise en place de protections physiques, entre les véhicules et la piste. 

Saurel piste cyclable.jpg (471 KB)

Cet aménagement temporaire prévu depuis le carrefour Jules Rimet jusqu’à l’avenue Emile Diacon permet de connecter les pistes cyclables entre elles.