Actualités régionales

Municipales 2020 : plus qu'un mois pour s'inscrire sur les listes

08 janvier 2020 à 10h18 Par Loris Galofaro
Les élections municipales les 15 et 22 mars 2020.
Crédit photo : Illustration

Les 15 et 22 mars prochains, les élections municipales. Vous avez déménagé et souhaitez voter dans votre nouvelle commune ? D'autres cas de figure se présentent à vous ? RTS fait le point pour vous aiguiller au mieux.

Qui est concerné ?

Les élections municipales les 15 et 22 mars prochain. Contrairement aux années précédentes, vous pouvez vous inscrire au-delà du 31 décembre, en 2020, la date limite c’est le 7 février. Un petit mois donc pour faire les démarches. les jeunes qui auront 18 ans au plus tard la veille du scrutin, et qui n’ont pas été inscrits d’office, notamment lors du recensement citoyen à l’âge de 16 ans. Pour les nouveaux arrivants dans une commune, ils doivent ne pas avoir été inscrits sur des listes électorales ou alors s’acquitter des impôts locaux depuis deux ans au moins. Enfin, pour les étrangers, seuls les citoyens de l’Union européenne ont la possibilité de voter aux municipales à condition évidemment d’être domiciliés dans la commune. 

Les modalités

Les inscriptions se font sur internet via le site service-public.fr, par courrier ou rendez-vous directement en mairie avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile, quittance de loyer ou facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe. La démarche est identique  si vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune. Et avant de vous lancer vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales toujours sur service-public.fr