Actualités régionales

Pyrénées-Orientales : à la découverte de l’unique canyon en eau chaude d’Europe

23 octobre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : aventure-pyreneenne.com

En plein cœur du Conflent, le canyon de Thuès-Entre-Valls permet de faire du canyoning toute l’année. Frissons garantis.

Une eau sulfureuse à 40°

Avez-vous déjà pensé vous baigner en plein hiver à 800 mètres d'altitude dans les pyrénées ? Probablement pas. Pourtant, le canyon de Thuès-Entre-Valls, grâce à un débit et une température réguliers toute l’année, permet la pratique du canyoning, même par temps froid ou neigeux. 
Le site est alimenté par une source d’eau chaude sulfureuse, qui doit sa chaleur à son contact avec des zones magmatiques à des milliers de mètres sous terre.
Cascades, rochers, bains chauds, descente en rappel font de ce lieu un spot connu de tous les amateurs de canyoning.

Le canyoning, sport en pleine nature

Le canyoning est une randonnée sportive, qui permet d’explorer des gorges et des cours d’eau, peu accessibles sans équipement. La balade mêle escalade, sauts de plusieurs mètres, et descentes en rappel dans des cavités ou derrière des cascades…
Contrairement à certains canyons très techniques, le canyon de Thuès-Entre-Valls est adapté à une première expérience: il se fait rapidement (comptez une demi-journée), et ne présente pas de difficultés particulières. Pour le faire en toute sécurité, il est néanmoins indispensable d’être accompagné d’un guide, qui vous assistera et vous fournira tout le matériel adapté : combinaison néoprène, casque, et harnais avec protection pour glisser sur les toboggans naturels. 
Assurez-vous aussi d’être en bonne condition physique pour votre première expérience canyoning : ne pas avoir de contre-indication médicale pour ce type de pratique, savoir nager et s’immerger, et avoir minimum 10 ans en hiver, et 8 ans le reste de l’année.

Entre Perpignan et les stations de ski

Ce joyau de la nature se situe à une heure de Perpignan, 2 h 30 de Montpellier, 3 h de Nîmes et à moins de 30 minutes de Font-Romeu et des Angles.
Comptez un budget d'environ 50 euros par personne pour la sortie hivernale, qui inclue l'accompagnement d’un guide avec le matériel. Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits si vous le faites en groupe.
Plusieurs agences proposent ce type de prestation, comme aventure-pyrénéenne. 

}) });