Actualités régionales

Pyrénées-Orientales : la grotte de Fontrabiouse, la plus haute des Pyrénées

02 octobre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : Grotte de Fontrabiouse

Mise au jour tardivement, la grotte de Fontrabiouse, située proche des Angles et de Formiguères, est perchée à 1500 mètres d’altitude. Une merveille souterraine ouverte en toute saison au grand public.

Une grotte sur deux niveaux

Il aura fallu un tir de mine en 1958 pour la découvrir : la grotte de Fontrabiouse n’aurait jamais pu être révélée sans l’exploitation de la carrière de marbre qui surplombe le village du même nom. Les spéléologues y découvrent alors une cavité spacieuse extrêmement riche.
Après 25 ans uniquement réservée aux spécialistes, la municipalité de l’époque décide de l’aménager pour la rendre accessible au grand public. Sur près d’un kilomètre, plusieurs salles se succèdent et le visiteur y découvre de nombreuses curiosités : un lac couleur émeraude, des colonnes, et des fistuleuses, sorte de stalactites très fines appelées aussi cheveux d’anges. Aménagée confortablement, la grotte se visite accompagnée d’un guide. Le parcours est sans grande difficulté, donc accessible aux enfants comme aux plus anciens. 

Des visites à l’ancienne, les 23 et 30 octobre

La grotte propose régulièrement des animations afin de découvrir le lieu de différentes manières: les 23 et 30 octobre, elle propose un voyage dans le temps en proposant un parcours, flammes sur le front, grâce à des lampes à carbure portatives. Une occasion de découvrir comment les spéléologues ont exploré les cavités pendant des décennies.

Au cœur du Capcir

Relativement isolée, la grotte peut se visiter lors d’un week-end dans le Capcir, pendant votre séjour au ski dans les stations aux alentours, ou à l’occasion d’une escapade en Andorre.
La Grotte de Fontrabiouse se situe à proximité d'Andorre, de Font-Romeu, entre Mont-Louis et Axat à 12 minutes de la station de ski des Angles. À environ 100 km de Perpignan et de Carcassonne et à 3 h de Montpellier. 
En venant de Perpignan prendre direction Andorre, puis à Mont-Louis direction Quillan puis Axat.
En venant de Carcassonne, accéder à Fontrabriouse via Quillan.
L’entrée pour adulte est à 11€60.