Actualités régionales

Sète : la Saint-Louis 2020 est annulée

05 août 2020 à 11h06 Par Loris Galofaro
L'édition 2020 de la Saint-Louis était déjà en version raccourcie.
Crédit photo : Gaëlle Ohan-Tchélébian

La situation sanitaire aura eu raison de la Saint-Louis 2020. La 278e édition de la fête patronale sétoise est annulée. Elle devait se tenir du 20 au 25 août.

La mairie de Sète a pris la décision ce mercredi matin : pas de Saint-Louis du 20 au 25 août 2020. La situation sanitaire s'empire de jour en jour, avec une augmentation significative du nombre de cas positifs de Covid-19. Cette 278e édition est entièrement reportée à 2021, avec les mêmes invités d'honneur, les barreurs légendaires André Lubrano et Louis Molle. L'affiche de 2021 sera aussi réutilisée.

Le communiqué de la Ville de Sète

"Après concertation et en accord avec la coordination des joutes et des invités d’honneur, François Commeinhes, maire de Sète, a annoncé l’annulation des fêtes de la Saint Louis 2020.

Pendant plusieurs semaines, la Ville a travaillé avec la Préfecture pour répondre aux règles sanitaires contraignantes mais bien légitimes, qui s’appliquent aux événements. Une fête dans un format réduit et adapté avait été annoncée lors d’une conférence de presse la semaine dernière. Mais ces derniers jours, la situation sanitaire est devenue plus préoccupante. En témoigne le nombre de patients hospitalisés en réanimation qui est reparti à la hausse pour la première fois depuis avril.

Dans ces conditions et afin de ne faire courir aucun risque à la population, la Ville a pris la décision d’annuler sa fête patronale. “Je mesure la déception des Sétoises et des Sétois, des commerçants, des associations et des jouteurs. Mais c’est la seule décision que nous pouvions prendre dans le seul intérêt qui nous anime : protéger les Sétois” indique François Commeinhes.

Cette 278e édition, prévue du 20 au 25 août, devait rendre hommage aux barreurs André Lubrano et Louis Molle. Ils seront donc les invités d’honneur des festivités de 2021 qui seront illustrées par l’affiche de Tony Bosc."

L'affiche de Tony Bosc réutilisée

tony bosc.jpg (1.59 MB)

Tony Bosq, jeune dessinateur sétois spécialisé à l'origine dans le graff : l'affiche de la Saint-Louis a été imaginée et faite par ses mains. Humble, souriant, et par dessus tout: un talent souligné à l'unanimité. Son dessin reflète à la fois l'ambiance folklorique de la fin du mois d'Août, mais aussi l'identité sétoise révélée par ses symboles, parsemés dans son oeuvre. La tenue traditionnelle du jouteur, les lances, les couleurs sans oublier... La bouteille de ricard. Quand on lui demande que représente la Saint-Louis pour lui, sa réponse résume tout "il faut vraiment être là le jour J pour comprendre ce qu’il se passe, je ne peux pas le décrire". Il est aussi l’auteur du logo "Sete la capitale", un dessin qui reflète là encore les traditions sétoises: une tour-eiffel, entourée de tentacules de poulpes. Bien vu. Il faudra donc attendre l'été 2021 pour pouvoir se rendre compte sur place de la magie de la Saint-Louis.