Actualités régionales

Vaccin Covid-19 : Yvon, 90 ans, premier vacciné en Occitanie !

05 janvier 2021 à 10h51 Par Alexis Vivier
La campagne de vaccination est lancée en Occitanie.
Crédit photo : Illustration Pixabay

Sur le plan national, la stratégie vaccinale s'accélère un peu plus chaque jour. Et chez nous comme prévu, c'est hier que la campagne de vaccination a débuté en Occitanie. En commençant par 4 Unités de Soins de Longue Durée de l'Hérault, au CHU de Montpellier et des Pyrénées-Orientales aux Centres hospitaliers de Perpignan et de Prades.

L'opération va se déployer cette semaine, une campagne de vaccination régionale qui va commencer lentement pour commencer, avant l'accélération promise par Olivier Véran, le ministre de la Santé 

Yvon, le Neil Armstrong de l'Occitanie

Moins de 10 jours après Mauricette, âgée de 78 ans en Seine-Saint-Denis, Yvon, un Montpelliérain de 90 ans est le premier en Occitanie. Résident de l'Unité de Soins de Longue Durée Bellevue, il a reçu sa dose hier après-midi. D'autres résidents et soignants lui ont emboité le pas durant cette journée, sous les yeux du Maire de Montpellier Michaël Delafosse.

Les 53 autres EHPAD et USLD (Unité de Soins de Longue Durées) sélectionnés dans la région débutent leur campagne de vaccination aujourd'hui et dans les jours à venir. Ce mardi, le coup d'envoi notamment dans l'Aude, à Narbonne, Lézignan-Corbières et Trèbes et demain mercredi à Béziers, Lodève et Sète ou au CHU de Toulouse.

Avec à chaque fois un nombre limité de résidents et de soignants vaccinés. Il faudra donc rapidement accélérer le rythme. 101.000 personnes âgées et professionnels de santé doivent être vaccinés dans les 2 mois à venir, rien que dans la région. 

Changement de cap pour la stratégie vaccinale depuis ce week-end. Alors que le ministre de Santé assumait il y a quelques jours un rythme "à la française", plus lent que nos voisins européens. L'heure est desormais au coup d'accélérateur. Ce matin sur RTL, Olivier Véran a annoncé la possibilité pour les pompiers et les aides à domicile de 50 ans et plus de se faire vacciner. Hier déjà, il avait élargi la procédure aux soignants de 50 ans et plus.

Par ailleurs, d'ici la fin du mois, la vaccination sera autorisée pour toutes les personnes âgées à partir de 75 ans, et pas seulement celles qui sont en EHPAD.

Autre annonce, 300 centres de vaccination seront créés d'ici la semaine prochaine. Plus question d'être responsable d'une "lenteur" pour le ministre, Olivier Véran assure qu'on atteindra le rythme de croisière dans les prochains jours.

Un point complet sur la situation épidémique sera fait jeudi lors d'une conférence de presse du gouvernement. Le sujet des restaurants sera notamment abordé. 

}) });