Actualités régionales

Vers une transformation des bureaux de tabacs

25 avril 2019 à 17h02 Par Léo Fichou
8 000 bureaux de tabacs ont fermé en 15 ans.
Crédit photo : DR

Le métier de buraliste est en danger... Pour faire face à la fermeture de bureaux, le réseau des buralistes et celui des CCI de l'Aude se sont associés pour accompagner la transformation des bureaux de tabacs?

Depuis des années, le métier de buraliste est en danger. Le prix du paquet de cigarettes augmente, les ventes baissent et les bureaux ferment : 8.000 en 15 ans. Pour sauver la profession, un plan de transformation a été conclu, entre le réseau des buralistes et celui des CCI. L’idée est de montrer que le tabac du coin est aussi un véritable commerce de proximité. Frédéric Martin, président des buralistes audois.

Frédéric Martin

 

Saviez-vous que dans un bureau de tabac, vous pouvez acheter des billets de train, ouvrir un compte bancaire ou récupérer des colis ? C’est pour rendre plus évidente cette diversification d’activités qu’un plan de transformation a été conclu entre le réseau des buralistes et les CCI. Objectif, sauver une profession très règlementée, fortement impactée par l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. Tout débute en fait par un audit. Frédéric Martin, président des buralistes audois.

Frédéric Martin