Nutri-Score : Roquefort veut être exempté

Classé D et E par Nutri-Score, le Roquefort demande à être exempté de ce système d'étiquetage qui classe la qualité nutritionnelle des aliments selon cinq lettres.

12 octobre 2021 à 11h07 par Loris

Le Roquefort classé E par Nutri-Score
Le Roquefort classé E par Nutri-Score
Crédit: Le Roquefort classé E par Nutri-Score

Pas de Nutri-Score pour le Roquefort. C’est la demande des producteurs du célèbre fromage aveyronnais qui est classé très défavorablement, contrairement à certains produits industriels très transformés avec notamment des additifs, comme certains sodas light.  La filière Roquefort estime que le système est simpliste et qu’il ne correspond pas du tout à la réalité. 

 

Le Nutri-Score obligatoire dès 2022 en Europe

Le Nutri-Score on le rappelle, c’est un classement de A à E censé informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Et voilà que le Roquefort se retrouve en classe E, la pire des notes. Ca n’a aucun sens pour les professionnels, leur produit est présenté comme très mauvais pour la santé, trop salé et trop gras alors qu’il est généralement consommé occasionnellement et en faibles quantités. Et qu’il est issu d’un savoir-faire ancestral. Les acteurs de la filière Roquefort demande à sortir du Nutri-Score qui devrait être obligatoire en Europe dès 2022 pour tous les produits alimentaires pré-emballés ; Ils craignent que certains consommateurs ne s’éloignent de leur fromage pour de mauvaises raisons.