Occitanie : plusieurs oursinades organisées ces prochaines semaines
Publié : 3 mars 2023 à 9h22 par Corentin Aubry
Des Pyrénées à la Camargue, voici notre liste pour ne pas passer à côté de ces événements gastronomiques incontournables !
Des rendez-vous gourmands et conviviaux
Elle peut se déguster nature, avec un peu de jus de citron, ou avec du pain. L’oursin apprécié pour sa saveur fine, iodée et légèrement sucrée, est la star des oursinades, des grandes dégustations organisées depuis plusieurs décennies dans certaines communes du pourtour méditerranéen. La plus populaire, celle de Carry-le-Rouet, est fêtée depuis les années 60 et rassemble chaque année des milliers de visiteurs de toute la France.
Chaque année, ces fêtes gastronomiques se déroulent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, période pendant laquelle la châtaigne des mers est la plus remplie. L’ambiance y est souvent festive et on peut bien entendu en profiter pour y déguster d’autres produits de la mer. Dans la région, les fêtes dédiées au hérisson de mer se développent, en témoignent les nombreux événements prévus ces prochaines semaines.
Le programme en Occitanie jusqu’à début avril
Voici une petite sélection à découvrir dans les prochaines semaines, du cap Bar à la pointe de l’Espiguette.
À Palavas, rendez-vous les 18 et 19 mars sur la jetée rive gauche pour déguster des oursins bien sûr, mais pas que. Les visiteurs pourront aussi goûter aux brasucades, huîtres, tielles et autres produits de la mer et spécialités locales, sans oublier les vins locaux, le tout, dans une ambiance musicale et conviviale.
À Sète, l’Oursinade de Thau a lieu les 24 et 25 mars en plein centre ville. Là aussi, un large choix de spécialités locales aux côtés des oursins, avec des concerts et de nombreuses animations au programme.
Au Cap d’Agde, la 3e édition est à retrouver les 1 et 2 avril prochains. Une grande fête autour des produits de la mer avec notamment l’oursinade géante sur la place du Môle.
Enfin, dans les Pyrénées-Orientales, à Port-Vendres, il est aussi possible de faire sa petite oursinade chaque dimanche depuis fin janvier. Le stand P’tit Manu propose des assiettes d’oursins accompagnés de son verre de vin blanc, confortablement installé sur le Quai François Joly. Et c’est jusqu’à début avril.