Prix de l'énergie : des annonces pour les boulangers

4 janvier 2023 à 9h29 par Loris

Au 1er janvier, les factures d'énergie ont flambé pour les TPE, notamment les boulangers, en première ligne et bien souvent dans une situation critique. Le gouvernement vient d'effectuer deux annonces, pour tenter de les aider.

Reports de côtisations et changement de fournisseur d'énergie sans frais ont notamment été promis.
Reports de côtisations et changement de fournisseur d'énergie sans frais ont notamment été promis.
Crédit : DR

Les boulangers doivent faire face à des hausses parfois délirantes des tarifs d'électricité. Sans parler des augmentations des matières premières. Et hier, le gouvernement a lâché deux annonces censées leur permettre de sortir le bec de l'eau. Première mesure, le report des cotisations sociales et des impôts.

 

Une dotation de 3 millions d'euros par la région PACA

La seconde a été annoncée dans l'après-midi par Bruno Le Maire à l'issue d'un réunion avec les fournisseurs d'électricité. Les boulangers pourront résilier leurs contrats sans frais en cas de hausse qualifiée d'"insupportable". Ils pourront ainsi renégocier des accords plus avantageux. Une mesure exceptionnelle qui sera appliquée "au cas par cas". Le ministre de l'Economie a par ailleurs menacé de divulguer le nom des fournisseurs d'énergie qui refuseraient de jouer le jeu. Les fournisseurs qui se sont aussi engagés à accorder des facilités de paiement aux TPE et PME en difficulté.

A noter aussi l'annonce hier de la Région PACA qui va créer un « chèque urgence énergie » pour les boulangers et également les TPE avec une dotation de 3 millions d'euros.