Prix de la dynamique agricole 2025 : cinq talents du vivant à l’honneur

La Banque Populaire du Sud a célébré la remise du prix de la dynamique agricole 2025, un événement présidé par Cyril Brun et présenté par Marina Fraud. Cinq lauréats ont été distingués pour leur innovation, leur engagement et leur contribution à l’agriculture régionale.

Laureat Concours
Laureat Concours
Crédit : Banque Populaire du Sud

Prix de la Dynamique Agricole 2025 : la Banque Populaire du Sud célèbre l’excellence et l’audace du monde agricole. La cérémonie qui a eut lieu hier au MAS NEUF a Vic la Gardiole a récompensé cinq exploitations exemplaires, illustrant la diversité et la vitalité de l’agriculture régionale. Pour la responsable du marché agriculture et viticulture, Marina Fraud, cet événement s’inscrit comme un rendez-vous désormais incontournable : « Convaincus que les agriculteurs méritent d’être mis en lumière, nous visons à établir avec ce prix un rendez-vous annuel pour la filière. Notre région peut être fière de compter des femmes et des hommes qui créent, innovent et performent, de la pêche à la viticulture en passant par l’élevage. Chacune des exploitations récompensées est une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui vivent et entreprennent sur notre terroir. »

 

Les lauréats 2025 du Prix de la Dynamique Agricole

Catégorie “Création d’entreprise agricole” : Hidden Distillery (Hérault)
Basée près de Montpellier, cette distillerie cultive la canne à sucre et transforme ses récoltes en rhum bio local. Un pari audacieux mené par Cédric Carpentier, qui confie : « Recevoir ce prix est un honneur. Il salue deux années d’expérimentation, de passion, et un brin de folie  celui de croire qu’on peut faire pousser de la canne à sucre à Montpellier pour produire des spiritueux qui racontent notre territoire. »

Catégorie “Performance technique” : SCEA Nymphea (Gard)
Spécialisée dans la production de plantes aquatiques et environnementales, Flore Prohin incarne une réussite technique remarquable. Elle souligne : « Je suis fière de faire partie de cette mise en avant des métiers du monde agricole. Le bon sens paysan doit être partagé et connu de tous. »

Catégorie “Valorisation, innovation et performance entrepreneuriale” : Mas Terregalls (Pyrénées-Orientales)
Élevage de chapons, poulardes et canards mulards : Baptiste Dalla Barba a su valoriser son exploitation en plaçant le bien-être animal au cœur de sa démarche. « Ce prix signifie que tous les efforts réalisés depuis cinq ans ont été remarqués », confie-t-il avec émotion.

Catégorie “Pêche et cultures marines” : Paul Scotti (Bouches-du-Rhône)
Producteur ostréicole et mytilicole, Paul Scotti est récompensé pour la modernisation et la durabilité de son activité : « Le Crédit Maritime Méditerranée m’a accompagné tout au long de ma carrière. C’est une fierté que mon travail soit reconnu via ce prix ! »

Prix “Coup de cœur” : Ludovic Dauriac (Aude)
Sur ses 2,26 hectares en agroforesterie, Ludovic Dauriac cultive des légumes diversifiés selon des méthodes bio-intensives. « Ce prix est un très bon début dans la reconnaissance de nos pratiques agricoles novatrices. Nous œuvrons pour la biodiversité et l’humain. »

 

Un hommage au dynamisme du monde agricole

Présidant le jury, Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud, a salué la détermination et la créativité des lauréats : « Ce soir, nous rendons hommage à ceux qui, par leur engagement et leur réussite, démontrent que l’esprit d’entreprendre est au cœur de l’agriculture et de la viticulture. Le choix a été difficile parmi les 28 finalistes tant les histoires entrepreneuriales sont talentueuses. Chaque prix est le fruit d’un travail acharné, d’innovations audacieuses et d’un dévouement sans faille : nous pouvons être fiers de ce dynamisme. »

À travers cette distinction, la Banque Populaire du Sud réaffirme son rôle d’accompagnatrice historique du monde agricole et viticole, soutenant les initiatives locales, la transition écologique et le renouvellement des générations sur l’ensemble du territoire occitan.

Publié : 15h27 par

Passionné d'animation depuis l'âge de 14 ans, a pris les commandes de la matinale d'RTS à seulement 19 ans, poste qu'il a occupé pendant 13 ans. Après des études de sciences économiques à Montpellier, il occupe plusieurs postes chez RTS, devenant successivement responsable d'antenne, animateur, responsable technique. Aujourd'hui directeur général de la radio et de la régie publicitaire RTS Communication, il est également directeur de publication, avec une spécialisation dans l'actualité high-tech, économique et environnementale. Secteurs préviligiés : High-Tech, IA, Economique, Environnement