Projet de loi « industrie verte » : Bruno le Maire en visite à Sète ce vendredi
Publié : 16 février 2023 à 8h39 par Corentin Aubry
Le ministre de l’Économie se rend ce vendredi 17 février sur l’île singulière pour visiter l’entreprise Saipol.
La visite d’une entreprise qui cherche à décarboner totalement ses procédés de production
Au lendemain de la nouvelle journée de mobilisation contre le projet des réformes des retraites, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique se rendra à Sète, pour visiter l’entreprise Saipol.
Située dans la Zone industrielle Portuaire, Saipol est spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses en produits destinés à l’alimentation humaine, animale, aux énergies renouvelables et à la chimie. Pionnier dans l’industrie des biocarburants (inventeur du biodiesel d’oléagineux), Saipol a réorienté sa stratégie pour faire des énergies bas carbone un levier de la transition agricole.
Au-delà de cette action en faveur des transitions agricoles et énergétiques, Saipol agit pour décarboner son parc industriel, et cherche aujourd’hui à décarboner totalement ses procédés de production.
A l'issue de la visite, Bruno Le Maire participera à une table ronde sur le sujet avec des acteurs économiques locaux.
Une visite en lien avec l’élaboration du projet de loi « industrie verte »
Ce déplacement du ministre de l’Économie s’inscrit dans le cadre du projet de loi « Industrie Verte ». En début d’année, Bruno Le Maire avait annoncé qu’un texte de loi sur le sujet serait présenté en avril, avec l’objectif « que la France devienne la première nation décarbonée en Europe ». Elle devrait comporter des dispositions fiscales, réglementaires et législatives pour notamment, faciliter la création d’industries vertes.